Après le mort du khalif général des mourides

Sénégal: Condoléances interreligieuses

Dakar, 8 janvier (Apic) Catholiques et protestants ont salué la mémoire du défunt cheikh, devant nouveau khalif général de la confrérie des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Tous les membres de la famille chrétienne, d’une seule voix, ont rendu hommage, hier lundi 7 janvier 2008, à la mémoire du défunt khalif général des mouride, Sérigne Saliou Mbacké, décédé le 28 décembre dernier à l’âge de 92 ans.

La délégation chrétienne conduite par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, comprenait notamment, le nonce apostolique, l’évêque de Thiès, Mgr Jacques Sarr, le secrétaire de la Conférence épiscopale du Sénégal, ainsi que des prêtres, des pasteurs protestants et des laïcs. Par cette démarche, «les Eglises (chrétiennes) ne visent que la bonne entente entre chrétiens et musulmans», a souligné le cardinal Sarr. «Nous croyons beaucoup à cette nécessité, que les adeptes des différentes religions coexistant sur le continent africain entretiennent entre eux de bonnes relations et cela non seulement au titre de l’humanité mais au nom même de la foi en Dieu’’, a-t-il expliqué.

Dans une déclaration à la presse, le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, Mgr Sarr, a déclaré que «Le Sénégal ne cesse de pleurer Sérigne Saliou Mbacké, un homme de Dieu, discret mais tout dévoué à sa mission religieuse» (.)

Il a évoqué les rapports du musulman avec Dieu, avec les autres membres de la communauté musulmane et les non musulmans, en faisant allusion aux «principes de l’islam qui garantissent la paix et l’harmonie», rappelant que «la confrérie mouride s’est toujours inscrite dans cette dynamique de paix et d’entente dans le respect de ses profondes convictions , ancrées dans le Coran et la tradition du prophète Mohamed «.

La confrérie mouride constitue avec celle des tidjane les deux grandes familles musulmanes du Sénégal. Très puissante du point de vue économique et financier, elle a été fondée vers le milieu du 19e siècle par le marabout Ahmadou Bamba. (apic/ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-condoleances-interreligieuses/