Les leaders chrétiens de Malaisie protestent

Malaisie : Interdiction aux non-musulmans de prononcer le nom Allah

Singapour, 8 janvier 2008 (Apic) Les chrétiens de Malaisie protestent contre l’interdiction officielle de l’utilisation du mot «Allah» par les non-musulmans, dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Dans un communiqué publié le 7 janvier, la Fédération chrétienne de Malaisie a exprimé «sa profonde déception et son profond regret» au fait que seuls les musulmans soient autorisés à employer le mot «Allah». La première semaine de janvier, en effet, Abdullah Zin, ministre en charge des affaires islamiques, a annoncé qu’»Allah» ne faisant référence qu’au Dieu musulman, les non-musulmans n’ont pas le droit de l’utiliser.

L’annonce d’Abdullah Zin fait suite à une longue campagne menée par le gouvernement contre un journal catholique romain. Ce dernier indiquait qu’ «Allah» était un synonyme de «Dieu», dans son édition en langue malaise. L’interdiction a ravivé les inquiétudes des populations non musulmanes de Malaisie, qui craignent que le gouvernement encourage l’expansion de l’islam à leurs dépends.

«Le terme ’Allah’ est un mot antérieur à l’islam, utilisé par les chrétiens arabes avant l’existence même de l’islam», a déclaré dans un communiqué l’évêque catholique Paul Tan Chee Ing, chef de la Fédération chrétienne de Malaisie.

«Nous maintenons, comme nous l’avons toujours dit au gouvernement, que nous avons le droit d’utiliser le mot ’Allah’, que ce soit dans nos publications en langue malaise ou autrement», a indiqué l’évêque, ajoutant que cette interdiction violait le droit de liberté de religion, garanti par la Constitution du pays.

Démolition de lieux de culte non musulmans par les autorités

Les non-musulmans se plaignent depuis longtemps des démolitions de leurs lieux de cultes par les autorités locales, ainsi que de la non-reconnaissance des conversions des musulmans à d’autres religions. Dans certains cas, les convertis ont été forcés d’adopter à nouveau l’islam et dans d’autres cas, les convertis défunts ont été enterrés en tant que musulmans, alors qu’ils étaient chrétiens, bouddhistes ou hindous pratiquants au moment de leur décès.

«Nous employons le mot ’Allah’ et nous allons continuer à le faire parce que c’est notre droit religieux», a déclaré pour sa part le pasteur Hermen Shastri, secrétaire exécutif de la Fédération chrétienne de Malaisie.

Environ 60 % des 25 millions d’habitants de la Malaisie sont musulmans. Les chrétiens et les bouddhistes, qui sont essentiellement issus de la minorité chinoise, constituent quelque 28 % de la population, tandis que les hindous d’origine indienne représentent environ 10 % des habitants. (apic/eni/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malaisie-interdiction-aux-non-musulmans-de-prononcer-le-nom-allah/