Menaces sur les paysans pauvres

Mexico: L’archidiocèse de Mexico s’inquiète des changements du Traité de libre échange

Mexico, 8 mars 2008 (Apic) Les changements du Traité de libre échange d’Amérique du Nord (TLC) entrés en vigueur le 1er janvier dernier inquiètent l’archidiocèse catholique de Mexico. L’Eglise de la capitale mexicaine a lancé un appel au gouvernement fédéral mexicain afin qu’il assure une meilleure protection aux Mexicains les plus pauvres et les plus vulnérables. Les paysans pauvres sont en effet menacés par l’arrivée dans le pays de produits agricoles américains hors taxes et hautement subventionnés.

Ces importations risquent de forcer de nombreux petits paysans mexicains à abandonner les zones rurales et à émigrer vers les Etats-Unis.

Le Père Hugo Valdemar Romero, porte-parole de l’archevêché de Mexico, met en garde contre l’impact des changements du TLC qui permettent dès le 1er janvier d’importer sans taxes douanières quatre produits de base: mais, haricots, sucre de canne et lait en poudre. Ces suppressions de taxes étaient prévues dans le traité signé il y a 14 ans.

« L’Eglise est profondément inquiète par l’arrivée de cette phase du Traité de libre échange », a déclaré le Père Valdemar à la presse à Mexico. Il a estimé que la mise en application du dernier chapitre du TLC pourrait conduire à une augmentation de la pauvreté et à davantage d’immigration en direction des Etats-Unis.

Il a proposé que l’oeuvre d’entraide Caritas coordonne des programmes de vente de produits agricoles dans les églises pour que les paysans soient les bénéficiaires, et non les intermédiaires. Il a également critiqué les trois derniers gouvernements mexicains ainsi que le pouvoir actuel pour n’avoir pas fait grand-chose pour éviter les dommages que cause le TLC aux paysans mexicains. Le Mexique s’attend prochainement à des manifestations de paysans dans tout le pays pour protester contre les conséquences de l’abolition des dernières barrières douanières concernant les produits agricoles. (apic/cns/mexico/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexico-l-archidiocese-de-mexico-s-inquiete-des-changements-du-traite-de-libre-echange/