Iran : Près de 130’000 chrétiens vivent encore en Iran
Ispahan, 9 janvier 2008 Près de 130’000 chrétiens vivent encore en Iran. Dont la communauté arménienne d’Ispahan, vieille de 400 ans, qui essaie de retenir ses jeunes tentés par l’exil.
La communauté chrétienne de Jolfa, de rite arménien grégorien (du nom de saint Grégoire l’Illuminateur, qui baptisa le souverain arménien en 301) s’est implantée à Jolfa sur la rive sud d’Ispahan, une ville située au centre de l’Iran, à 340 km au sud de Téhéran, il y a quatre cents ans, indique « La Croix », qui consacre un papier à cette communauté de chrétiens.
Depuis la révolution islamique de 1979, on estime que près de la moitié des quelque 300’000 chrétiens d’Iran, majoritairement arméniens, ont quitté le pays. La communauté de Jolfa, avec ses 13 églises, demeure comme un îlot.
Les libertés que lui accorde la République islamique – boire du vin, ne pas porter le tchador et s’autoriser décolletés et robes légères pour les femmes, danser en couples, faire du sport en groupes mixtes -, elle les savoure en vase clos. Les chrétiens peuvent certes être employés dans les administrations ou l’armée, mais ils ne peuvent pas espérer y occuper de très hauts postes. (apic/cx/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/iran-pres-de-130-000-chretiens-vivent-encore-en-iran/