Rome : Benoît XVI invite à approfondir la foi à l’exemple de saint Augustin
Rome, 9 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à approfondir leur foi et à rechercher Dieu à l’exemple de saint Augustin (354-430), au cours de l’audience générale du 9 janvier au Vatican. Le pape a dédié sa catéchèse à la vie de ce saint, qualifié d’un des « personnages les plus importants du christianisme de son époque ». Le souverain pontife apprécie particulièrement la figure de l’évêque d’Hippone à qui, en 1953, il avait consacré sa thèse de théologie.
«Que saint Augustin soit pour vous tous un modèle dans votre recherche de Dieu et qu’il vous aide à approfondir votre foi !», a ainsi souhaité Benoît XVI au cours de l’audience générale dans la salle Paul VI. Le pape a ainsi consacré sa catéchèse hebdomadaire à la vie de saint Augustin, «homme de passion et de foi, pasteur infatigable, qui a eu une influence considérable et dont le nom est souvent connu y compris par ceux qui ignorent le christianisme».
Le pape a ainsi expliqué comment, alors que «la lecture de la Bible le laissait insatisfait», le «jeune intellectuel» s’était rapproché du manichéisme qui lui apparaissait «plus rigoureux et plus rationnel que le christianisme». Finalement, «déçu de la foi des manichéens incapables de résoudre ses doutes, il part pour Rome puis pour Milan où il suit les prédications de l’évêque Ambroise». «Sa conversion au christianisme, le 15 août 386, sera l’aboutissement d’un cheminement intérieur long et tourmenté», ajouté le pape.
Evêque très influent durant 35 ans
Dans sa catéchèse, Benoît XVI a aussi expliqué comment Augustin partit ensuite pour l’Afrique où il fut ordonné prêtre puis évêque. «Il fut un pasteur exemplaire, prêchant souvent, soutenant les pauvres, prenant soin de la formation du clergé», a ajouté le pape. «Pendant ses 35 années d’épiscopat, il exerça une influence très grande sur le christianisme de son temps».
Benoît XVI a ensuite expliqué que les prochaines catéchèses seraient consacrées aux oeuvres de saint Augustin. A la fin de l’audience, s’adressant à des footballeurs présents, le pape a souhaité que «le football soit toujours plus un moyen d’éduquer aux valeurs de l’honnêteté, de la solidarité et de la fraternité, particulièrement parmi les jeunes générations». (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-invite-a-approfondir-la-foi-a-l-exemple-de-saint-augustin/