Bienne: L’Eglise catholique romaine a 150 ans en 2008
Bienne, 10 janvier 2008 (Apic) L’Eglise catholique romaine de Bienne fêtera ses 150 ans lors de célébrations de son Jubilé du 20 au 22 juin. D’ores et déjà, les festivités se préparent et les catholiques biennois se replongent dans l’histoire d’une Eglise devenant peu ou prou clandestine, avec la Réforme protestante dans la région.
A l’occasion des festivités du Jubilé, du 20 au 22 juin, le bimensuel de l’Eglise catholique romaine de Bienne de février/mars 08, Angélus, se penche sur la première messe à Bienne depuis la Réforme. Cette messe eut lieu le 25 décembre 1858 dans des locaux loués dans la maison Scholl, à Bienne. Le lieu du culte se composait de 4 chambres, séparées par un couloir et un vestibule. Une chambre servait des sacristie, dans une autre pièce on avait disposé l’harmonium, les chanteurs et les enfants. Seules les deux autres pièces permettaient une vue directe sur l’autel.
Aux offices dominicaux, les 4 pièces étaient pleines de fidèles, jusqu’au pied de l’autel. Dans la même maison habitait une famille juive, au premier étage, un groupe piétiste protestant tenait son assemblée de prière, dans une autre partie bâtiment, une famille protestante vivait. Au rez-de-chaussée, on trouvait un bazar, une pharmacie, une cordonnerie.
La catholicité biennoise a dû en effet s’adapter à la Réforme. Le culte catholique fut en effet aboli à Bienne, la région étant devenue protestante. Les services religieux catholiques sont par contre pratiqués au Landeron ou à Granges, ou Soleure. Pour se rendre au Landeron, Il fallait emprunter le chemin du plateau de Diesse, la route du lac n’était pas construite à l’époque. «L’effort étant trop exigeant, les catholiques perdent peu à peu leur pratique religieuse, relève l’abbé Salvadé dans son ouvrage 125 ans de vie catholique à Bienne, édité en 1984.
Trois messes de Noël sont organisées en 1858 alternativement en allemand et en français. Les ornements liturgiques proviennent de la générosité des bienfaiteurs et de couvents de Soleure.
Lors de la première messe du 25 décembre 1858 le gens pleurent d’émotion et on termine le culte par le chant du Te Deum. Nul doute que ces moments «héroïques» et émouvants seront rappelés au cours de cette année du Jubilé, qui culminera du 20 au 22 juin à l’Eglise du Christ Roi. (apic/angelus/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bienne-l-eglise-catholique-romaine-a-150-ans-en-2008/