Dénonciation des entreprises «irresponsables»
Zurich, Lausanne, 10 janvier 2008 (Apic) Le 23 janvier à Davos, la Déclaration de Berne et Pro Natura décerneront leurs Public Eye Awards. Cette manifestation aura lieu lors de la journée d’inauguration du Forum économique mondial (WEF) de Davos le 23 janvier.
Dénonçant les entreprises «aux comportements socialement et écologiquement irresponsables», la Déclaration de Berne et Pro Natura décerneront leurs Public Eye Awards, indique un communiqué. Parmi les candidats à ce Prix, figurent entre autres les entreprises Bayer, Dole et Glencore. Cette année, le conseiller national Bastien Girod, jeune Vert zurichois, prononcera le discours principal, tandis que le «Positive Award» sera remis par le rappeur Stress. Cette contre-manifestation sera animée par la présentatrice Mélanie Winiger.
La quatrième cérémonie des Public Eye Awards sera marquée par la présence de la co-fondatrice d’Attac et écrivaine, Susan George qui parlera des causes et effets de la globalisation, alors que le politicien Bastien Girod formulera des propositions concrètes à l’attention du Parlement suisse. Patrick Frey, comédien alémanique apprécié pour ses interventions satiriques, et le rappeur bernois Greis apporteront une touche artistique à la programmation.
Ce sont des ONG internationales qui ont à nouveau sélectionné 40 entreprises pour les Public Eye Awards, indique le communiqué de la Déclaration de Berne et de Pro Natura. Dans la catégorie «Global Award» se trouvent le groupe nucléaire d’Etat français Areva, la multinationale de chimie allemande Bayer CropScience, ainsi que la filiale philippine du producteur de fruits étatsunien Dole Foods.
Un «Swiss Award» concerne les entreprises ayant leur siège en Suisse, comme l’Union Pétrolière, l’entreprise zougoise de matières premières Glencore et le géant des matériaux de construction Holcim.
Par contre, les initiatives exemplaires sont décernées à Care Naturkost, Soglio-Produkte et Hess Natur sélectionnés pour le «Positive Award». Le rappeur Stress remettra ce prix et annoncera également le lauréat pour le People’s Award, ou choix du public, en français. En votant sur www.publiceye.ch, les consommateurs critiques peuvent dès aujourd’hui désigner les pires entreprises choisies, indique le communiqué. www.publiceye.ch (apic/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse