Rome : Le pape a reçu les autorités politiques romaines
Rome, 10 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a fait part de sa préoccupation en matière d’éducation, d’aide aux familles et aux pauvres, en recevant jeudi en audience au Vatican les responsables politiques de la région du Latium, de la mairie et de la province de Rome.
Le pape a particulièrement regretté que les parents et les éducateurs soient tentés d’abandonner leur devoir éducatif.
«Nous ne pouvons pas nier que nous sommes face à une urgence éducative», a une nouvelle fois constaté le pape. A ses yeux, «il semble en fait toujours plus difficile de proposer de façon convaincante aux nouvelles générations des certitudes solides et des critères sur lesquels construire sa vie». Ainsi, a-t-il dénoncé, «les parents et les éducateurs (.) sont souvent tentés d’abandonner leur propre devoir éducatif».
Ceux-ci, a confié Benoît XVI, dans un contexte actuel imprégné de relativisme et aussi de nihilisme, réussissent difficilement à trouver des points de repère sûrs qui puissent les soutenir et les guider dans leur mission d’éducateurs comme dans la conduite entière de leur vie.
Le pape a également indiqué que «le respect et le soutien de la famille fondée sur le mariage» avait «une importance prioritaire». «Malheureusement, a-t-il regretté, nous voyons chaque jour combien les attaques et les incompréhensions à l’égard de cette réalité humaine et sociale fondamentale sont insistantes et menaçantes». Benoît XVI a alors demandé que «les administrations publiques n’appuient pas de telles tendances négatives, mais offrent au contraire un soutien convaincu et concret aux familles, dans la certitude qu’elles travaillent ainsi pour le bien commun».
La pauvreté», aux yeux du pape, est une «autre urgence», car, dit-il, elle augmente surtout dans les grandes périphéries urbaines, mais commence aussi à être présente dans d’autres contextes et situations qui semblaient être à l’abri. Benoît XVI a ainsi particulièrement regretté «la très grave dégradation de certains quartiers de Rome».
Evoquant ensuite le viol et le meurtre récents d’une Italienne par un clandestin roumain dans la capitale italienne, le pape a demandé de dépasser «l’émotion du moment» et d’effectuer «un travail constant et concret» qui ait pour objectif «à la fois de garantir la sécurité des citoyens et d’assurer au moins à tous, en particulier aux immigrés, le minimum indispensable pour une vie honnête et digne».
Au terme de son intervention en italien, Benoît XVI a aussi regretté «la situation dramatique des structures sanitaires catholiques». Le pape a alors demandé aux autorités politiques locales une meilleure distribution des ressources financières.
Avant de rencontrer le groupe des administrateurs de la région du Latium, de la mairie et de la province de Rome, le pape a reçu un à un en audience les responsables des trois entités. Il a ainsi d’abord reçu le maire de Rome, Walter Veltroni, leader du nouveau Parti démocrate italien, ainsi que le président de la région du Latium Pietro Marrazzo et celui de la province de Rome Enrico Gasbarra. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-les-autorites-politiques-romaines/