L’Eglise accusée de travestir la vérité

Espagne : Le gouvernement répond aux critiques de la hiérarchie catholique espagnole

Madrid, 10 janvier 2008 (Apic) La vice-présidente du gouvernement espagnol a vivement réagi jeudi aux propos tenus par la hiérarchie catholique espagnole, accusant l’Eglise de travestir la vérité et de porter atteinte au respect du Parlement.

Maria Teresa Fernandez de la Vega, qui n’avait jusqu’à présent pas répondu aux vives critiques lancées le 30 décembre par les évêques espagnols contre les réformes du gouvernement socialiste espagnol: mariage homosexuel, divorce facilité, fin de l’enseignement obligatoire de la religion, est à son tour vigoureuse dans la réponse gouvernementale.

L’époque où « une seule morale » était imposée aux Espagnols est « révolue ». « La société n’est pas disposée à revenir aux temps où une morale unique était imposée à tous les Espagnols », a relevé la vice-présidente du gouvernement espagnol en s’adressant jeudi à une commission parlementaire, indique « El Pais ».

Lors de la manifestation du 30 décembre, en plein coeur de Madrid, le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid avait estimé que l’ordre juridique est en train de faire marche arrière par rapport à la Déclaration universelle des droits de l’homme. «Le gouvernement fait trembler les bases de la famille avec des loi iniques et injustes», avait pour sa part lancé l’archevêque de Tolède, Antonio Canizares. «La culture de la laïcité radicale est une tromperie qui ne conduit qu’à l’avortement et au divorce-express. Elle mène à la dissolution de la démocratie», avait de son côté martelé l’archevêque de Valence, Agustin Garcia-Gasco.

Ces prises de position avaient été interprétées par la gauche espagnole comme une intrusion de l’église catholique dans le débat politique, en faveur de l’opposition de droite, à deux mois des élections législatives du 9 mars

Le numéro deux du gouvernement espagnol a précisé respecter la liberté d’expression et le droit à la critique, mais il est « intolérable » que la hiérarchie de l’Eglise travestisse la vérité et manque de respect au Parlement.

« Fort heureusement, ces temps sont révolus par la volonté expresse de la majorité » du peuple espagnol, « une majorité qui n’est pas disposée à faire remonter le temps aux horloges de l’histoire », a dit Maria Teresa Fernandez de la Vega. Dans la relation Eglise/Etat, a souligné la vice-présidente du gouvernement, « il n’y a pas de place pour les privilèges ou les discriminations ». L’Eglise catholique, a-t-elle conclu, jouit du même droit et du même traitement que les autres confessions avec lesquelles l’Etat à signé un accord.

Les propos des archevêques en question avaient été jugés Inqualifiables dans les sphères du pouvoir, au lendemain de la manifestation de Madrid. (apic/pais/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-le-gouvernement-repond-aux-critiques-de-la-hierarchie-catholique-espagnole/