Ken le rouge n’a pas stigmatisé les musulmans après les attentats

Londres: Des personnalités musulmanes soutiennent la réélection du maire de Londres

Londres, 10 janvier 2008 (Apic) D’importants membres de la communauté musulmane de Londres, estimée à 800’000 personnes, apportent leur soutien à la réélection de Ken Livingstone en tant que maire de Londres. Personnalité travailliste de gauche, «Ken le rouge» bénéficie de la sympathie de nombreux musulmans en raison de la position «courageuse» qu’il a prise après les attentats du 7 juillet 2005, a déclaré Dilwar Hussain, de la Fondation islamique de Londres.

Le 7 juillet 2005, 52 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lorsque quatre jeunes kamikazes musulmans se sont fait exploser dans trois rames de métro et un bus à Londres.

«Nous l’apprécions parce qu’il n’a jamais cherché à stigmatiser l’ensemble de la communauté pour ces attentats», a expliqué Dilwar Hussain, un des 63 signataires d’une déclaration publique de soutien à Ken Livingstone, publiée début janvier sur le site internet du journal britannique «The Guardian».

Les signataires soulignent que les positions et les politiques de Ken Livingstone «ont toujours pris fait et cause en faveur de la justice au Moyen-Orient, de la liberté pour les Palestiniens et du retrait des troupes d’occupation en Irak. Il a rehaussé le standing de Londres dans le monde et a contribué à améliorer la vie de toutes les communautés de la ville».

Selon certains observateurs, Ken Livingstone devra faire face à un rival de taille en la personne de Boris Johnson, candidat du Parti conservateur, lors de l’élection au poste de maire de Londres, qui doit avoir lieu le 1er mai. Ken Livingston a été élu maire de Londres en 2000 et réélu en 2004. Il avait été surnommé «Ken le rouge» au début des années 80, lorsqu’il était à la tête du Conseil du Grand Londres (GLC), en raison de son soutien aux causes de gauche.

Le maire de Londres a déclaré que ses politiques sont fondées sur la tolérance envers toutes les communautés. «L’ouverture et les choix de Londres sont fondés sur l’idée que chaque Londonien doit pouvoir vivre librement sa vie conformément à son souhait, à la seule condition qu’il ou elle n’empêche pas les autres de faire de même», a déclaré Ken Livingstone dans une interview accordée à Riazat Butt, correspondante du Guardian pour les affaires religieuses. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-des-personnalites-musulmanes-soutiennent-la-reelection-du-maire-de-londres/