Angleterre: Vers une abolition des lois sur le blasphème
Londres, 10 janvier 2008 (Apic) Après des discussions animées au Parlement britannique sur l’éventuelle abolition des lois sur le blasphème, la ministre de la Justice, Maria Eagle, a déclaré que le gouvernement souhaitait d’abord consulter l’Eglise d’Angleterre.
S’exprimant devant les députés à la fin d’un débat très vif sur l’éventuelle abolition de Lois punissant le blasphème, la ministre britannique de la Justice Maria Eagle a précisé que le projet de se débarrasser de cette loi devait d’abord faire l’objet d’une consultation auprès de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre. C’est suite à un amendement, retiré par la suite, d’un député libéral démocrate, jugeant le contenu des lois «ancien, discriminatoire, anti-libéral et incompatible avec les Droits de l’homme» que le débat a été lancé. La loi n’a plus été invoquée depuis plus de 25 ans, a ajouté le député Evan Harris, démontrant ainsi qu’elle tombait en désuétude. Suite aux discussions, le gouvernement britannique entend apporter des amendements à la Loi pénale (Criminal Justice Bill) afin d»’abolir les offenses pour blasphème et écrits diffamants de type blasphématoire».
Le député a lancé son amendement après que des figures marquantes de l’Eglise, comme l’ancien archevêque de Canterbury, Lord Carey, ait porté le débat dans le Daily Telegraph de mardi 8 janvier, disant que la législation existante était discriminatoire car elle ne couvrait que les attaques aux croyances liées au christianisme et à l’Eglise d’Angleterre. Récemment, un groupe évangélique s’est servi de la Loi pour invoquer le blasphème de la part de la BBC à propos d’une retransmission télévisée d’une comédie musicale. Un responsable de l’Alliance évangélique a affirmé que «changer la législation pouvait donner un signal signifiant que les offenses gratuites sont acceptables». (apic/bbcnews/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-vers-une-abolition-des-lois-sur-le-blaspheme/