Delémont : Un religieux pédophile romand a aussi sévi en France
Delémont, 11 janvier 2008 (Apic) Un religieux qui avait autrefois abusé d’un servant de messe à Fribourg est de retour en Suisse après avoir été transféré en France. Il a avoué dans le quotidien « 24 Heures » du 10 janvier qu’il a récidivé une fois durant son exil.
Le quotidien fribourgeois « La Liberté », édition du 11 janvier, affirme en recoupant plusieurs informations que l’évêque de Grenoble, diocèse dans lequel avait été transféré le religieux en 1989, n’était pas au courant de ses antécédents pédophiles. De ce fait, des responsabilités pastorales, même en catéchèse, lui ont été confiées. De même Frère Marie-Bernard Farine, responsable de la communauté des capucins de Delémont, où le religieux se trouve depuis 2005, n’était pas au courant de tout ce qui s’était passé auparavant. Il lui a maintenant demandé de quitter temporairement les lieux, afin de faire revenir un climat de détente dans la communauté.
C’était Mgr Pierre Mamie qui était évêque de Lausanne, Genève et Fribourg en 1989, lorsque le religieux a été transféré à Grenoble. En 2002, lorsque l’évêché de Fribourg apprend qu’un nouveau ministère lui a été confié, il alerte l’évêque de Grenoble en le prévenant du danger. Le prêtre est alors privé de ministère et déplacé à Lyon. En 2005, lors de son retour en Suisse, dans le Jura, l’évêché avertit les autorités ecclésiales locales. Lesquelles prennent à l’égard du prêtre pédophile les mesures de sécurité qui s’imposent (surveillance, encadrement).
Quant à la récidive accomplie en France, c’est en lisant « 24 Heures » que Nicolas Betticher, responsable de l’information du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’apprend en « tombant des nues ». Le religieux ne devrait pas échapper à une procédure judiciaire en France. Aussi bien l’évêché à Fribourg que la communauté des capucins à Delémont souhaitent d’ailleurs qu’une enquête soit menée. « Et que justice soit faite », lance Frère Marie-Bernard Farine.
Le prêtre, âgé aujourd’hui de 67 ans, a abusé sexuellement d’un enfant servant de messe durant un ministère qu’il accomplissait à Fribourg entre 1968 et 1972. La victime a par la suite obtenu une indemnisation financière de 100’000 francs pour se reconstruire. Selon « La Liberté », la perversité du prêtre aurait fait d’autres victimes en Suisse romande avant son exil à Grenoble. (apic/lib/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/delemont-un-religieux-pedophile-romand-a-aussi-sevi-en-france/