Plus grave catastrophe humanitaire au Proche-Orient depuis 1948

Bruxelles : Les évêques de l’UE tire la sonnette d’alarme sur les réfugiés irakiens

Bruxelles, 11 janvier 20078 (Apic) La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) lance un appel urgent à la présidence slovène de l’UE en faveur des 4,4 millions d’Irakiens qui ont fuit leur pays. Elle demande que la question soit mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures.

L’exode de ces millions de réfugiés irakiens serait la plus grave catastrophe humanitaire au Proche-Orient depuis 1948, selon le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU (UNHCR). La COMECE, dans une lettre du 7 janvier signée de son président, Mgr Adrianus Van Luyn, a écrit à Dragutin Mate, ministre slovène de l’Intérieur et président du Conseil Justice et Affaires intérieures, pour demander une intervention urgente de l’UE.

« Parmi eux, les réfugiés non musulmans (chrétiens, mandéens et yézides) sont particulièrement vulnérables, selon l’UNHCR, car ils sont considérés et traités comme mécréants par une partie de la population musulmane des pays où ils se sont pour la plupart réfugiés (Syrie, Jordanie, Liban, Turquie) », précise la COMECE dans un communiqué diffusé le 11 janvier.

Mgr Van Luyn propose à Dragutin Mate que les gouvernements de l’UE prennent en charge un contingent de 60’000 réfugiés issus des minorités non-musulmanes (chrétiens, mandéens et yézides) d’Irak. La COMECE demande également que les gouvernements des Etats voisins de l’Irak soient soutenus politiquement et matériellement dans leur effort d’accueil des flux de réfugiés. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-les-eveques-de-l-ue-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-les-refugies-irakiens/