Rétablir la réconciliation après les violences sanglantes

Kenya : Les évêques appellent à une « Journée nationale de prière »

Nairobi, 11 janvier 2007 (Apic) Les évêques du Kenya ont appelé à une « Journée nationale de prière » fixée au 20 janvier, en vue de la réconciliation après les violences qui ont ensanglanté le pays.

Le président de la Conférence épiscopale, le cardinal John Njue, célébrera ce jour une grande cérémonie à la cathédrale de Nairobi en compagnie des autres évêques kenyans. L’Eglise catholique invite les habitants à une prier de façon insistante pour la paix et à prodiguer une aide matérielle en faveur des quelque 250’000 déplacés à l’intérieur du pays.

Dans leur invitation à la « Journée nationale de prière », les évêques saluent le fait que la médiation du président de l’Union africaine, le président ghanéen John Kufuor, ait permis d’aboutir à un premier pas vers la réconciliation. Le président Emilio Mwai et le chef du Mouvement démocratique orange Raila Odinga ont convenu en effet de chercher ensemble, et en compagnie d’un groupe de personnalités africaines sous la responsabilité de l’ancien secrétaire de l’ONU Kofi Annan, une solution à la crise qui a suivi les élections du 27 décembre. Les violences post-électorales ont fait au moins 600 morts et 255’000 déplacés, selon les estimations.

« Nous croyons que ces discussions contribueront à établir la vérité sur les résultats controversés des élections », affirment les évêques. Selon eux, la justice ne peut se construire qu’en se fondant sur la vérité. A long terme, ajoute la Conférence épiscopale, il sera indispensable de résoudre les problèmes fondamentaux du Kenya. Et parmi eux, les évêques citent la répartition inégale des propriétés foncières. (apic/kp/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-les-eveques-appellent-a-une-journee-nationale-de-priere/