« Une vision de l’homme inspirée par un laïcisme radical »
Tolède, 13 janvier 2008 (Apic) Le torchon continue de brûler, en Espagne, ente la hiérarchie catholique et le gouvernement Zapatero. L’archevêque de Tolède intervient maintenant sur la matière scolaire « Education à la citoyenneté », révèle l’agence d’information catholique Fides.
« L’Etat veut transmettre une vision de l’homme où Dieu ne compte pas, inspirée par un laïcisme radical », a dénoncé lors d’une conférence le cardinal Antonio Cañizares, qui est également vice-président de la Conférence épiscopale espagnole.
Le cours « Education à la citoyenneté » a été imposé par le gouvernement de Zapatero à tous les élèves espagnols. Le cardinal Cañizares a pris la défense du droit inaliénable des parents à choisir librement l’éducation morale et religieuse qu’ils désirent pour leurs enfants.
Pour le vice-président de la Conférence épiscopale espagnole, l’Etat tente de transmettre une formation morale que les chrétiens ne peuvent accepter car elle est contraire à leur foi. A ce propos, il a rappelé que 80% des parents ont demandé pour leurs enfants l’enseignement de la religion. Le cardinal Cañizares a aussi rappelé le droit des parents à choisir l’enseignement moral et religieux qu’il désirent pour leurs enfants, ainsi que le droit à la liberté de conscience et religieuse.
La « culture de la laïcité radicale »
Le torchon n’a cessé de brûler depuis fin 2007 entre la hiérarchie catholique et le gouvernement espagnol. Lors d’une manifestation, le 30 décembre en plein coeur de Madrid, le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid avait estimé que l’ordre juridique est en train de faire marche arrière par rapport à la Déclaration universelle des droits de l’homme. « Le gouvernement fait trembler les bases de la famille avec des loi iniques et injustes », avait pour sa part lancé l’archevêque de Tolède, Antonio Canizares. «La culture de la laïcité radicale est une tromperie qui ne conduit qu’à l’avortement et au divorce-express. Elle mène à la dissolution de la démocratie », avait de son côté martelé l’archevêque de Valence, Agustin Garcia-Gasco. La vice-présidente du gouvernement espagnol Maria Teresa Fernandez de la Vega a vivement réagi quelques jours plus tard aux propos tenus par la hiérarchie catholique espagnole. Elle a accusé l’Eglise de travestir la vérité et de porter atteinte au respect du Parlement. (apic/fides/pais/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-l-eglise-catholique-denonce-le-cours-education-a-la-citoyennete/