Un geste en vue de la venue du pape en avril

Etats-Unis : Des victimes de pédophilie demandent le retrait du cardinal Law

Washington, 13 janvier 2008 (Apic) L’association des victimes d’abus sexuels « Snap », aux Etats-Unis, demande l’abandon par le cardinal Bernard Law, ancien archevêque de Boston, de tous ses mandats au Vatican. Le pape Benoît XVI est invité à mettre le prélat américain à la retraite avant sa visite aux Etats-Unis en avril.

L’association Snap a remis à la nonciature à Washington une lettre dans laquelle elle adresse ses demandes au pape, annonce l’agence catholique CNS. Le maintien du cardinal Law dans huit congrégations au Vatican, et ainsi au centre du pouvoir catholique, est du sel sur les blessures non encore guéries des victimes d’abus sexuels commis par des collaborateurs de l’Eglise, affirme Snap.

Le statut de haut rang du cardinal Law, son importante présence publique et surtout « son rôle très puissant dans la nomination des évêques » constituent une grande souffrance chez beaucoup de victimes, selon l’association. Celle-ci demande à Benoît XVI d’obtenir du cardinal américain qu’il se retire volontairement, alors qu’il a atteint l’âge de la retraire fixée par le droit canonique.

Le cardinal Law, âgé actuellement de 76 ans, a dû se retirer de sa charge d’archevêque de Boston en 2002, pour avoir couvert des prêtres pédophiles et les avoir simplement déplacés d’une paroisse à l’autre. En 2004, Jean Paul II le nomma archiprêtre de la Basilique patriarcale sainte Marie Majeure à Rome. Le prélat est par ailleurs membre des congrégations pour les évêques, pour le clergé et pour l’éducation catholique.

Près de 12’000 victimes d’abus sexuels commis par des collaborateurs de l’Eglise catholique ont déposé plainte ces dernières années aux Etats-Unis. Le coût total des indemnités se calcule en milliards de dollars, selon les estimations de la Conférence épiscopale américaine. (apic/kna/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-des-victimes-de-pedophilie-demandent-le-retrait-du-cardinal-law/