Berne: La Fédération des Eglises protestantes de Suisse présente au Forum de Davos
Berne, 14 janvier 2008 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) est à nouveau présente cette année au Forum Economique Mondial de Davos (WEF), un rassemblement depuis plus de trois décennies de leaders des milieux de l’économie, des secteurs publics et privés et de la société civile. En collaboration avec la manifestation officielle du WEF, la FEPS organise pour la 6ème fois l’Open Forum Davos. Du 24 au 26 janvier 2008, sept tables rondes ouvertes au public permettront de discuter de questions actuelles et controversées sur la société mondialisée.
Ces questions controversées touchent des thèmes actuels de la société. Quelle est la conception islamique de l’Etat et de la religion? Quels sont ces fonds nommés «private equity», qui de plus en plus achètent même de grandes entreprises? Quel rôle politique dirigeant jouent les USA? La Russie va-t-elle instrumentaliser sa force de fournisseur principal d’énergie pour faire pression sur l’Europe? Comment combler le fossé politique en matière de protection climatique? Et comment les mondes virtuels influencent-ils notre manière de vivre ensemble? Tels sont les thèmes qui seront traités lors de ces tables rondes ouvertes au public.
Parmi les invités d’honneur: le président Couchepin et le socialiste Levrat
Sont notamment attendus à l’Open Forum Davos 2008 le président de la Confédération helvétique Pascal Couchepin, l’ancien président iranien Mohammad Khatami, le président du parti démocrate américain Howard B. Dean III, le directeur de la Conférence sur la Sécurité de Munich Horst M. Teltschnik, qui rassemble le «Gotha de la défense», le ministre japonais de l’environnement Ichiro Kamoshita, le conseiller national socialiste fribourgeois Christian Levrat, ainsi que Philip Rosedale, CEO de Linden Labs/Second Life. Comme chaque année, les podiums seront ouverts au public après une heure de débat. Les organisateurs de l’Open Forum s’attendent à des débats engagés.
«Le dialogue se maintient avec persévérance», estime la FEPS. L’Open Forum Davos se tient depuis 2003 dans la station grisonne, parallèlement à la rencontre annuelle du World Economic Forum. Il offre un débat critique sur la mondialisation, ses effets et ses orientations à venir.
«L’Open Forum n’est pas un colloque de spécialistes, mais une plateforme de dialogue pour discuter de thèmes centraux en matière politique et sociale», déclare Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. «Les Eglises veulent fournir ainsi un dialogue persévérant en public».
Les manifestations de l’Open Forum Davos sont publiques et gratuites. Les langues de discussion sont l’allemand et l’anglais (avec traduction simultanée). La télévision suisse alémanique DRS transmet sur le canal SF-info quelques sessions de l’Open Forums Davos, en direct ou en résumé. Toutes les informations ainsi qu’un compte-rendu détaillé du prochain Open Forum Davos sont également consultables sur le nouveau site internet www.openforumdavos.ch. (apic/feps/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse