Kenya : Les leaders religieux invitent à nouveau au dialogue
Nairobi, 14 janvier 2008 (Apic) Les Églises catholique et anglicane du Kenya, ainsi que d’autres groupes religieux, ont renouvelé ce week-end leur appel à la majorité et à l’opposition pour trouver une solution pacifique à la crise politique et aux violences qui ont suivi les élections controversées de fin décembre.
Dans un communiqué signé par l’archevêque Benjamin Nimbi au nom de 33 évêques kényans et adressé au président Mwai Kibaki et au chef de l’opposition Raila Odinga, il a été demandé de placer les intérêts des 34 millions de Kényans avant leurs ambitions: Beaucoup ont souffert – lit-on dans le communiqué cité par Misna -, et continuent à souffrir.
Actuellement, indique le communiqué, des protestations de masse détériorent la situation car elles donnent lieu à de nouvelles mises à sac et pertes en vies humaines. « Nous invitons les deux adversaires à des médiations destinées à trouver une solution ».
Cette invitation est également destinée à Odinga. Ce dernier a appelé ses partisans à se rassembler dans tout le pays de mercredi à vendredi.
Pendant ce temps, tandis que des sources anonymes communiquent de nouveaux bilans de victimes issus des violences postélectorales (on recenserait 700 victimes).
La presse locale publie quant à elle des reportages portant sur les longues files du week-end dernier dans les supermarchés ou sur la crise qui frappe les industries du sucre et du thé. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-les-leaders-religieux-invitent-a-nouveau-au-dialogue/