Date de la première apparition mariale en 1858

France: L’évêque de Tarbes et Lourdes invite à participer aux festivités du 11 février

Paris, 15 janvier 2008 (Apic) Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, invite la population française à participer largement aux festivités prévues le 11 février, date de la première apparition mariale en 1858. « Je souhaite que les Français réalisent l’importance du 11 février » déclare-t-il dans un entretien au quotidien français « La Croix ». « Ce n’est pas virtuel, c’est pratique, physique, accessible à tous: tout sauf une approche intellectuelle du Jubilé », poursuit-il.

A la question du journaliste de « La Croix » Jean-Marie Guénois – pourquoi la date du 11 février est-elle importante ? – Mgr Jacques Perrier répond: « ’C’est la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes et je ne connais aucune autre fête mariale, liée à un sanctuaire, qui soit ainsi inscrite au calendrier de l’Eglise universelle. C’est aussi la Journée mondiale du malade ». Et l’évêque de Lourdes de relever que cette année particulièrement, cette date marque l’ouverture du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. « Les quinze premières se sont en effet concentrées sur les semaines qui ont suivi le 11 février. Cette année jubilaire est donc une occasion de retour aux sources ».

Que s’est-il passé le 11 février 1858 ? « La première apparition, comme la suivante, est silencieuse. Comme le relatent les récits, elle constitue une sorte de prise de contact entre ’la Dame’ et Bernadette, par des gestes, des sourires, avant les premières paroles. Le premier geste que fait Marie est un signe de croix avec son chapelet », raconte Mgr Perrier.

Le dimanche 10 février au soir, une procession sera mise sur pied au sanctuaire, tandis le lundi 11, les pèlerins participeront à une messe en plein air à 9 h 30. Puis de 11 h 30 à 12 h 15, pour évoquer l’apparition, à la Grotte cette fois-ci, auront lieu une méditation et des prières. « Cet horaire correspond à peu près à celui de la première apparition », relève l’évêque de la cité mariale.

Certes, le texte que va lire Mgr Perrier n’est pas un récit canonique. « On a fait raconter (à Bernadette) tellement de fois ce dont elle a été témoin que nous disposons d’un ensemble de récits », souligne-t-il. Les organisateurs de cette cérémonie de commémoration attendent quelque 40’000 personnes.

L’évêque de Tarbes et Lourdes a demandé à ses confrères en France que chacune des provinces ecclésiastiques soit représentée, ce qui devrait permettre d’atteindre ce nombre. Pas besoin de s’inscrire: il n’y a pas de ticket d’accès, car le sanctuaire est ouvert à tous.

Le pape viendra à l’occasion du Jubilé

Le « chemin du Jubilé » se décline en quatre étapes: le baptistère à l’église paroissiale, le « cachot » – une ancienne prison dans laquelle Bernadette Soubirous a habité avec sa famille – la grotte et la chapelle de l’hospice où elle a fait sa première communion. « Ce n’est pas virtuel, c’est pratique, physique, accessible à tous: tout sauf une approche intellectuelle du Jubilé. Cela évite aussi une sorte de polarisation sur la Grotte, en situant les apparitions dans la vie chrétienne ordinaire », assure Mgr Perrier.

La ville de Lourdes a tracé dans les rues un filet blanc avec le logo du Jubilé, pour que chacun retrouve son chemin. Pour les personnes handicapées, les organisateurs ont prévu une formule de substitution. « Nous attendons 8 millions de personnes pour cette année jubilaire, alors que 6 millions passent chaque année à Lourdes », selon Mgr Perrier, qui rappelle en outre que Rome a accordé une indulgence pour ce Jubilé. Pour recevoir cette indulgence, il faut remplir les conditions ordinaires (la confession, la messe, la prière) et l’acte spécifique qui est de faire le « chemin du Jubilé ». La visite du pape prévue au sanctuaire à l’occasion de ce Jubilé n’a pas encore été fixée. (apic/com/cx/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-l-eveque-de-tarbes-et-lourdes-invite-a-participer-aux-festivites-du-11-fevrier/