Surprise et grande déception au Vatican.

Rome: Annulation de la visite du pape à l’université de La Sapienza

Rome, 15 janvier 2008 (Apic) Immédiatement après l’annonce par le Saint-Siège de l’annulation de la visite contestée de Benoît XVI à l’université romaine de La Sapienza, prévue le 17 janvier, des membres de la curie romaine n’ont pas caché leur déception et leur colère. La première visite du pape dans la plus grande université de Rome avait déclenché la révolte de certains enseignants et étudiants qui avaient entamé une ’semaine anticléricale’.

Alors qu’en signe de protestation, quelques étudiants avaient occupé une partie de la journée le grand amphithéâtre où Benoît XVI devait intervenir deux jours plus tard, le Saint-Siège a donc jugé «opportun» de «surseoir à l’événement». La décision, sans précédent, a déclenché une vive polémique au sein de la classe politique italienne, et certains membres de la curie romaine n’ont pas caché leur déception.

«Ce pas en arrière crée un précédent ennuyeux», ont ainsi reconnu plusieurs observateurs au sein de la curie romaine. Pour beaucoup, la sécurité du pape n’était pas menacée et Benoît XVI, ancien professeur d’université, a créé la surprise en «pliant» devant une poignée d’enseignants et d’étudiants. «Je suis surpris, effaré et attristé», a ainsi déclaré à l’agence I.MEDIA le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, également membre du corps universitaire romain. «Je suis également découragé car c’est un événement catastrophique pour l’Italie, c’est un désastre», a-t-il encore confié.

Interrogé, un cardinal a aussi fait part de sa surprise et de sa déception. A la Congrégation pour l’éducation catholique, en charge des universités, un prélat n’a pas non plus caché sa déception mêlée de colère. «Ces étudiants et ces professeurs sont tous des ignorants, le pape devrait apparaître à sa fenêtre et le leur crier en face», affirme-t-il.

Les opposants crient victoire

De leur côté, les étudiants de la plus grande université de Rome ont parlé de «victoire de la laïcité et de la liberté d’étudier». Initiateur de la campagne contre la venue de Benoît XVI à La Sapienza, le physicien Marcello Cini s’est déclaré satisfait. «C’était ce que je demandais. Je pensais et je continue à penser que cette visite était ambiguë et une attaque à l’indépendance de la culture et de l’université», a-t-il ainsi déclaré à l’Agence France Presse. Selon lui, cette annulation «entraînera des accusations d’intolérance, d’obscurantisme» et «le pape joue les victimes, ce qui est très intelligent» de sa part.

Cet épisode intervient alors que, très récemment, une partie de la classe politique italienne s’est élevée contre plusieurs prises de position du pape. Ainsi, devant le corps diplomatique, le 7 janvier dernier, Benoît XVI avait eu des propos interprétés en Italie comme un appel en faveur d’un moratoire universel contre l’avortement. L’Eglise catholique en Italie et la classe politique s’étaient alors vivement affrontées. Parmi tant d’autres, la sous-secrétaire en charge des affaires familiales, la socialiste Chiara Acciarini, avait indiqué avec ironie que c’est «sur les ingérences de l’Eglise catholique dans la vie civile et politique des Etats qu’il serait opportun de demander au plus vite un moratoire».

Puis, lors de ses voeux aux autorités civiles de la ville et de la région de Rome, le 10 janvier, Benoît XVI avait particulièrement regretté la pauvreté croissante dans les grandes villes et «la très grave dégradation de certains quartiers de Rome». Ces petites phrases, prononcées devant le maire socialiste de Rome, Walter Veltroni, avaient à nouveau déclenché la polémique. Le lendemain, le Saint-Siège avait été même contraint de publier une mise au point, regrettant «l’instrumentalisation politique» des paroles de Benoît XVI et indiquant qu’il n’était pas dans son intention «de sous-évaluer» l’action sociale des responsables civils locaux. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-annulation-de-la-visite-du-pape-a-l-universite-de-la-sapienza/