Benoît XVI reçoit le soutien des fidèles lors de l’audience

Rome : Annulation de la visite du pape à La Sapienza

Rome, 16 janvier 2008 (Apic) Annulation de la visite du pape à La Sapienza: le pape Benoît XVI a reçu mercredi le soutien chaleureux des fidèles lors de l’audience générale.

«Un chrétien ne doit jamais se laisser abattre, même dans des conditions difficiles», a lancé le pape le 16 janvier devant plus de 5’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican pour l’audience générale. Au lendemain de l’annulation de sa visite à l’université de La Sapienza, des étudiants et des lycéens l’ont acclamé au cri de «liberté, liberté». A la fin de cette audience particulièrement chaleureuse, le pape a remercié pèlerins et étudiants italiens pour leur «présence» et leur «sympathie». Sous les vivats, Benoît XVI leur a lancé «alors, allons de l’avant ensemble».

Benoît XVI n’a fait aucune allusion directe à l’annulation de sa visite prévue le lendemain à l’université de La Sapienza. Comme la semaine précédente, il a centré sa catéchèse sur saint Augustin (354-430) et a souligné que «le chrétien ne doit pas se laisser abattre, même dans des conditions difficiles, mais s’employer à aider celui qui est dans le besoin». Il convient de «maintenir la paix avec la paix et pas par la guerre», a-t-il poursuivi.

«Quand je lis les écrits de saint Augustin, je n’ai pas l’impression que c’est un homme mort il y a plus de 1600 ans, mais que c’est un homme d’aujourd’hui, un contemporain, qui me parle, parle avec nous, avec sa foi, fraîche et actuelle», a insisté le pape qui a une dévotion particulière pour saint Augustin à qui il a consacré sa thèse. Il s’était rendu le 22 avril dernier en pèlerinage sur la tombe du docteur de l’Eglise à Pavie.

A la fin de l’audience, le pape a invité les fidèles à «une prière permanente» pour l’unité des chrétiens. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens débute en effet le 18 janvier. Le souverain pontife a aussi lancé un appel aux agriculteurs italiens pour qu’ils travaillent «toujours plus dans le respect de l’environnement» et «de la sécurité alimentaire des citoyens». Le 17 janvier, jour où l’Eglise célèbre la fête de saint Antoine abbé, patron des éleveurs, des animaux (vaches, boeufs, chevaux, cochons, moutons, poules, lapins, mais aussi des chiens) seront bénis place Saint-Pierre par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique.

Puis, comme à l’accoutumée, le pape a salué depuis son trône prélats et personnes handicapés, avant de s’offrir un bain de foule avec les fidèles du premier rang de la salle d’audience et d’y recevoir le soutien de nombreux étudiants, en particulier du groupe ’Communion et Libération’ de l’université de La Sapienza qui agitaient des banderoles : «les étudiants avec le pape» ; «si Benoît ne va pas à La Sapienza, La Sapienza vient à Benoît». (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-annulation-de-la-visite-du-pape-a-la-sapienza/