Etats-Unis : Un prêtre orthodoxe va diriger une nouvelle organisation chrétienne
New York, 16 janvier 2008 (Apic) Le Père Leonid Kishkovsky, directeur des Affaires extérieures et des relations inter-Eglises de l’Eglise orthodoxe d’Amérique, a été nommé président de Christian Churches Together (CCT), un rassemblement d’Eglises chrétiennes des Etats-Unis formé en 2006.
Lors d’une réunion organisée du 8 au 11 janvier prés de Baltimore, dans le Maryland, les membres du CCT ont déclaré qu’ils continueraient à étudier « les convergences et les divergences des Eglises et organisations participantes au sujet de la pauvreté. »
Richard Hamm, directeur exécutif nouvellement désigné du CCT, a fait savoir dans un communiqué que l’organisation ferait « pression sur le nouveau président avant son entrée en fonction (fin 2008, début 2009) pour qu’il ou elle place l’élimination au niveau national de la pauvreté sur la liste des objectifs de son gouvernement. »
La désignation du Père Kishkovsky, qui est également président de l’alliance multireligieuse Religions pour la paix et qui travaille au Comité central du Conseil oecuménique des Eglises, est intervenue alors que le CCT nommait Richard Hamm au poste de directeur exécutif.
Christian Churches Together est la seule organisation qui comprend les cinq traditions chrétiennes les plus importantes aux Etats-Unis: catholique romaine, protestante historique, évangélique/pentecôtiste, orthodoxe et les Eglises essentiellement non blanches.
Le Père Kishkovsy succède à Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l’Eglise réformée d’Amérique, qui a contribué à superviser la création de l’alliance, en commençant en 2001 par des négociations entre responsables d’Eglise des Etats-Unis.
Le CCT a été officiellement créé en 2006. Richard Hamm avait quant à lui été avant ministre général et président de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) aux Etats-Unis et au Canada.
La CCT compte actuellement 43 Eglises ou organisations d’Eglise et parmi les sept qui ont rejoint la CCT lors de la réunion de Baltimore, on peut citer la Société biblique américaine, l’organisation humanitaire Habitat for Humanity et deux Eglises ayant leur racines dans la tradition pacifiste, l’Eglise des frères et l’Eglise mennonite. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse