« Une page noire » de l’histoire, estime Mgr Ravasi

Rome : Visite du pape annulée à La Sapienza

Rome, 16 janvier 2008 (Apic) C’est une page noire de l’histoire de la culture», a estimé que Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, dans un commentaire après l’annulation de la visite de Benoît XVI à l’université romaine de La Sapienza.

«C’est une grande défaite de la culture», a ainsi commenté sur les ondes de Radio Vatican le « ministre de la culture » du Vatican. «La culture est, par nature, faite de rencontre et de dialogue», a-t-il poursuivi. «Dans ce cas, nous avons donc d’un côté une sorte de fondamentalisme culturel qui s’est manifesté par cette négation de principe de l’écoute et de la rencontre de l’autre, et, de l’autre, je dirais qu’il est totalement insensé que le monde de la culture ne considère pas le discours religieux (.), sinon comme quelque chose de totalement étranger».

Ainsi, cette affaire «est désormais une page noire non seulement dans le discours des relations avec la religion, mais une page noire de l’histoire de la culture», a estimé Mgr Ravasi.

Dans ce dialogue, le haut prélat a estimé que cet événement était «un obstacle sur la route» du dialogue. «Nous devrons retourner au début en tenant compte d’un fait qui n’a pas été assez souligné : ce refus a été le fait d’une minorité», a-t-il conclu. La visite du pape dans la plus grande université romaine devait avoir lieu le 17 janvier. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-du-pape-annulee-a-la-sapienza/