Berne: Le projet de la «Maison des religions – Dialogue des cultures» n’est pas enterré

Cette initiative n’est pas morte, confirme le pasteur Hartmut Haas

Berne, 17 janvier 2008 (Apic) Le projet de la «Maison des religions – Dialogue des cultures», qui a reçu au printemps dernier un permis de construire de la ville de Berne, n’est pas enterré, même s’il a pris du retard.

Suite à certains articles de presse alarmistes suggérant la possibilité d’un échec de ce projet audacieux, son directeur, le pasteur Hartmut Haas, a confirmé à l’agence Apic que cette initiative n’est pas morte. «Ce qui est innovateur a besoin de temps pour mûrir», communiquent les porteurs du projet.

Des investisseurs ont dès le départ manifesté leur intérêt pour ce gros projet d’un coût estimé à 50 millions de francs. Cette «Maison des religions» veut réunir sous un même toit 6 grandes religions présentes dans le monde, les chrétiens, juifs, musulmans, hindous et bouddhistes, sans oublier la participation de religions minoritaires, comme les bahaïs et les sikhs. Mais aucun contrat n’a encore été signé.

«Nous sommes encore en phase de négociation avec un investisseur, mais je suis confiant», a déclaré jeudi à l’Apic Dieter Baumann, de l’entreprise Fuhr Buser Bauökonomie. Le début des travaux avait été annoncé pour le mois d’avril, mais le projet, qui bénéficie du permis de construire depuis fin mars 2007, a pris du retard. Les travaux pourraient débuter à la fin de cet automne ou au début de l’hiver. Si les communautés religieuses se sont engagées derrière ce projet, il faut encore qu’elles concrétisent cet engagement. Des discussions de détail ont encore lieu avec elles sur les surfaces à mettre à disposition, la qualité des matériaux, etc. Dieter Baumann se dit optimiste sur l’issue des négociations.

L’emplacement de la «Maison des religions» se trouve à la Place de l’Europe, à l’ouest de Berne, dans le quartier de Ausserholligen, non loin du bâtiment de la Direction du développement et de la coopération (DDC), une institution dépendant du Département fédéral des affaires étrangères. Le projet n’est donc pas actuellement remis en cause et il n’y a pas de raison de penser qu’aucun investisseur ou une entreprise générale ne puissent être trouvés, déclarent dans un communiqué les initiateurs de ce projet. (apic/com/gs/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-le-projet-de-la-maison-des-religions-dialogue-des-cultures-n-est-pas-enterre/