Lucerne: A l’Université, 7 professeurs de théologie sur 11 viennent d’Allemagne
Lucerne, 17 janvier 2008 (Apic) A l’Université de Lucerne, sur 11 professeurs de théologie, 7 viennent d’Allemagne. Le marché du travail dans le domaine scientifique est devenu plus ouvert et plus international, écrit le quotidien «Neue Luzerner Zeitung» de mercredi.
Quand il y a une annonce pour une place de professeur dans une Université suisse, on en prend également connaissance dans les milieux académiques en Allemagne et en Autriche. Le quotidien lucernois remarque que les Suisses sortant de l’Université préfèrent en général faire carrière dans le privé, et relativement peu d’entre eux se décident à faire une carrière scientifique.
Les Allemands ont sous ce rapport une attitude différente, et ceux qui ont la possibilité de s’engager dans une carrière universitaire le font plus volontiers. Récemment, sur 80 dossiers de candidature pour deux chaires à repourvoir, 65% venaient d’Allemagne. Etant donné le nombre des candidatures allemandes, il y a logiquement la possibilité qu’à la fin on engage quelqu’un venant d’Allemagne, remarque Rudolf Stichweh, recteur de l’Université de Lucerne. Ce qui compte finalement, ce sont les qualités scientifiques et humaines, note-t-il. (apic/gs/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse