Canada: Un prêtre de l’Ontario condamné à quatre ans de prison pour abus sexuels
Ottawa, 18 janvier 2008 (Apic) Monseigneur Bernard Prince, un ancien prélat canadien qui a travaillé au Vatican de 1991 à 2004, a été accusé d’agressions sexuelles remontant à la fin des années 60 dans la région d’Ottawa. Le prélat à la retraite, âgé de 72 ans, a été condamné cette semaine à 4 ans de prison pour avoir molesté sexuellement 13 garçons. Dans un communiqué, le diocèse de Pembroke, en Ontario, exprime son «souci sincère» et sa compassion pour les victimes de ces abus sexuels.
«Nous reconnaissons la souffrance et la douleur auxquelles vous et vos familles devez faire face», écrit le diocèse de Pembroke, en exprimant l’espoir que la révélation devant le tribunal va désormais aider les victimes à entamer un processus de guérison. Durant le procès, le diocèse a fait tout son possible pour être transparent et coopérant dans le but de découvrir la vérité, note-t-il dans son communiqué.
Le diocèse canadien assure les personnes blessées par ces abus de son désir de continuer à les soutenir dans ce processus de guérison. Il relève que tout cas d’abus sexuel commis par des membres du clergé fait toujours honte à l’Eglise et jette une ombre sur sa mission. «Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin pastoralement de ceux qui ont été blessés», ajoute le diocèse, qui présente ses excuses à toutes les personnes et à toutes les familles des victimes d’abus sexuels commis par Monseigneur Prince.
Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, après que le juge l’ait trouvé coupable d’abus sexuel contre une victime, le prélat a reconnu 12 autres charges du même type. Ces abus ont eu lieu entre 1964 et 1984, habituellement dans une cabane que Monseigneur Prince possédait au bord d’un lac dans le diocèse de Pembroke. Les actes reprochés ont notamment été perpétrés à Wilno, une petite communauté près de Pembroke.
CNS relève que le prélat – après avoir oeuvré pendant une trentaine d’années en tant que prêtre dans diverses paroisses de l’est ontarien – a travaillé à Rome de 1991 à 2004 à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, où il fut notamment secrétaire général de l’oeuvre pontificale missionnaire de la propagation de la foi. Il a été nommé prélat d’honneur de Sa Sainteté en 1994. Il fut également président de la Société pontificale missionnaire du Canada et président de la Société canadienne de droit canonique. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse