Un pionnier du dialogue interreligieux

Canada: Le Congrès juif canadien salue la mémoire du Père Jacques Langlais

Montréal, 18 janvier 2008 (Apic) Le Congrès juif canadien (CJC) a salué la mémoire du Père Jacques Langlais, une figure de proue du dialogue interreligieux, décédé la semaine dernière. De 1963 à 1970, le Père Langlais a été directeur fondateur du Centre Monchanin, aujourd’hui l’Institut Interculturel de Montréal, qui jouit d’une renommée internationale.

Le président de la section québécoise du CJC, Victor Goldbloom, a salué «un pionnier du dialogue interreligieux et un ami cher», dont le décès va laisser un grand vide. Le Père Langlais était aimé et estimé par la communauté juive canadienne. Il fut le premier récipiendaire du Prix Ezekiel Hart, en 1994, un prix décerné à un non juif pour sa contribution exceptionnelle aux relations interculturelles.

Le Père Jacques Langlais, religieux de la Congrégation de Ste-Croix, est décédé le 8 janvier à Montréal. Il a dédié toute sa vie au dialogue interreligieux et interculturel. En 1963, Jacques Langlais a fondé l’Institut interculturel de Montréal. En 1980, il a établi la section québécoise de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Il lance le projet Autobus de la paix, qui permet à des jeunes, dont des Autochtones, de parcourir dix réserves indiennes du Québec et de redécouvrir l’Amérique par les yeux des Amérindiens. Il a joué un rôle clé dans la création de l’Institut québécois sur la culture juive. Quelques années plus tard, il a également oeuvré à la fondation du Dialogue St-Urbain, un groupe voué au dialogue judéo-chrétien. Il a écrit deux ouvrages en collaboration avec David Rome : Juifs et Québécois – 200 ans d’histoire commune (1986) et Les pierres qui parlent (1992).

Spécialiste des sciences des religions, chercheur et historien, le Père Jacques Langlais est le pionnier de l’ouverture du Québec à l’égard des autres cultures et religions. Il est né à Rivière-Bleue, en 1921, et a étudié, de 1955 à 1958 à l’Institut d’ethnologie et de sociologie religieuse de Paris et à l’Institute of Islamic Studies de l’Université McGill à Montréal. Il a obtenu un doctorat ès sciences religieuses (hindouisme, bouddhisme, confucianisme) de l’Université McMaster, à Hamilton, (Ontario) en 1976.

Il préside la Conférence mondiale des religions pour la paix, secteur Canada, de 1994 à 1997. En 1998, il est cofondateur et vice-président d’Educateurs pour la paix. Le Père Langlais était membre de l’Ordre du Canada (2002) et a reçu également le prix Communications et société de l’Office des communications sociales (1993). (apic/rvm/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-le-congres-juif-canadien-salue-la-memoire-du-pere-jacques-langlais/