Rome : Le pape invite les jésuites à réaffirmer leur adhésion totale à la doctrine catholique.
Rome, 18 janvier 2008 (Apic) Dans une lettre envoyée au Père Peter-Hans Kolvenbach à la veille de l’élection de son successeur à la tête de la Compagnie de Jésus, Benoît XVI a invité les jésuites à réaffirmer leur «adhésion totale à la doctrine catholique» sur des points tels que le rapport entre le Christ et les religions, la théologie de la libération et la morale sexuelle.
Datée du 10 janvier 2008, cette la lettre a été rendue publique le 18 janvier alors que la Compagnie de Jésus tient sa 35e Congrégation générale à Rome. L’élection du successeur du Père Kolvenbach devrait avoir lieu samedi à Rome.
«L’oeuvre évangélisatrice de l’Eglise compte (.) beaucoup sur la responsabilité formatrice qu’a la Compagnie dans les domaines de la théologie, de la spiritualité et de la mission», a ainsi écrit Benoît XVI. Pour le pape, afin d’offrir à la Compagnie de Jésus «une orientation claire qui soit un soutien pour un dévouement apostolique généreux et fidèle, il pourrait donc être fort utile que la Congrégation générale réaffirme, dans l’esprit de saint Ignace, son adhésion totale à la doctrine catholique, en particulier sur des points névralgiques fortement attaqués aujourd’hui dans la culture séculière, comme par exemple le rapport entre le Christ et les religions, certains aspects de la théologie de la libération, et divers points de la morale sexuelle, surtout pour ce qui regarde l’indissolubilité du mariage et la pastorale des personnes homosexuelles».
Voeu d’obéissance au pape prononcé par les jésuites
Dans sa lettre, Benoît XVI a aussi rappelé l’importance du 4e voeu d’obéissance au pape prononcé par les jésuites. «De cette fidélité, qui constitue le signe distinctif de votre ordre, l’Eglise a encore plus besoin aujourd’hui, à une époque où se ressent l’urgence de transmettre de manière intégrale à nos contemporains, distraits par tant de voix discordantes, le message unique et inchangé de salut qu’est l’Evangile», a souligné le pape.
«Pour cela, il est indispensable (.) que la vie des membres de la Compagnie de Jésus, ainsi que leur recherche doctrinale, soient toujours animées par un vrai esprit de foi et de communion ’en harmonie avec les indications du Magistère».
Le pape a enfin reconnu la difficulté de cet «engagement», spécialement «quand on est appelé à annoncer l’Evangile dans des contextes sociaux et culturels très divers et qu’il faut affronter des mentalités différentes». Avec cette élection, «vous avez là une occasion providentielle d’imprimer à la Compagnie de Jésus la nouvelle impulsion ascétique et apostolique que tous souhaitent, pour que les jésuites puissent accomplir pleinement leur mission et affronter les défis du monde».
Ces dernières années, certains jésuites avaient été mis en cause pour leur engagement dans la théologie de la libération. Le dernier en date, en mars 2007, Jon Sobrino, une des dernières grandes figures latino-américaines de la théologie de la libération, avait refusé de se soumettre à la mise en garde de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui avait rendu publique une notification concernant deux de ses ouvrages présentant Jésus plus dans sa dimension humaine que divine. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse