Prier ensemble n’est pas une tâche facile pour les Eglises

Genève : Les chrétiens du monde entier célèbrent un siècle de prière pour l’unité

Genève, 18 janvier 2008 (Apic) Partout dans le monde, des chrétiens se préparent à célébrer une Semaine de prière pour leur unité. Cette initiative visant à promouvoir l’unité entre chrétiens de différentes traditions fête son centenaire cette année.

En 2008, la Semaine de prière est organisée sur le thème « Priez sans cesse », un verset de la première Epître de Paul au Thessaloniciens, annonce l’agence oecuménique ENI. « Bien que la prière soit sans nul doute au coeur de la vie chrétienne, prier ensemble n’est pas une tâche facile pour les Eglises qui forment la chrétienté mondiale. Même aujourd’hui, les prières communes sont des événements exceptionnels plutôt qu’une partie de la vie quotidienne des Eglises », souligne Kersten Storch, pasteure luthérienne allemande travaillant pour le Conseil oecuménique des Eglises COE).

La Semaine est célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier, mais dans certaines régions de l’hémisphère Sud, elle a lieu à un autre moment, généralement aux alentours de la Pentecôte. Depuis le milieu des années 60, les matériels liturgiques pour la Semaine de prière sont préparés conjointement par l’Eglise catholique romaine, plus grande Eglise du monde, et la Commission de Foi et constitution du Conseil oecuménique des Eglises (COE), plus grand rassemblement d’Eglises du monde.

« Le thème de cette année (…) met en lumière le fait que les chrétiens et les Eglises ne peuvent cesser de prier pour l’unité de tous », explique la pasteure Storch dans un article publié par le COE et repris par ENI. « Les divisions qui demeurent une réalité entre les Eglises et en leur sein ne suivent pas simplement des lignes dénominationnelles. »

Prier pour l’unité dans un monde de conflit et de détresse

Le 20 janvier à Genève, la manifestation centrale mettra en lumière la signification de la prière pour l’unité dans un monde de conflit et de détresse. La religieuse dominicaine irlandaise Sheila Flynn partagera son expérience de travail auprès de personnes vivant avec le VIH et le SIDA en Afrique du Sud. Le pasteur Pierre Wallière, de l’Eglise nazaréenne d’Haïti, parlera de son travail aux cotés des jeunes dans un contexte de violence, et du ministère de réconciliation des Eglises en Haïti et en République dominicaine.

A Fribourg et St-Gall, les principales Eglises chrétiennes signeront dimanche 20 janvier la Charte oecuménique, adoptée en avril 2001 à Strasbourg par des responsables et représentants des Eglises chrétiennes du continent européen.

Lors de son audience générale du 16 janvier, Benoît XVI a réitéré l’appel à prier sans cesse. « Il est vraiment nécessaire de prier sans cesse pour implorer le Seigneur d’accorder l’unité à ses disciples », a déclaré le pape. « Puisse la force intarissable de l’Esprit nous conforter dans notre recherche sincère de l’unité, afin de pouvoir tous ensemble professer que Jésus est le seul Sauveur du monde ! »

Le 100e anniversaire marque la proposition faite en janvier 2008 par un prêtre et une religieuse, tous deux membres de l’Eglise épiscopalienne (anglicane) d’Amérique du Nord, de consacrer la période du 18 au 25 janvier aux prières pour l’unité des chrétiens. Le Père Paul Wattson et la Mère Lurana White envisageaient l’unité comme une réunion de la chrétienté sous l’autorité du pape – ils ont eux-mêmes rejoint par la suite l’Eglise catholique – et la Semaine avait une orientation essentiellement catholique. En 1935, l’abbé Paul Couturier, prêtre catholique français de l’archidiocèse de Lyon, a oeuvré afin d’encourager les prières pour l’unité entre chrétiens catholiques et non catholiques.

Rome : Audience du pape aux évêques des régions arabes (CELRA)

Le pape appelle à une paix « véritable » au Proche-Orient

Rome, 18 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé «les hommes de bonne volonté» à travailler à «une paix véritable et durable» au Proche-Orient, en recevant vendredi en audience les membres de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA) en visite Al limina.

Le pape a aussi rappelé son soutien et l’importance particulière qu’il attache aux minorités chrétiennes et à leur maintien dans ces régions.

Le pape en a appelé « à la sagesse » de tous les hommes, en particulier ceux qui ont des responsabilités dans la vie collective, afin qu’en privilégiant le dialogue entre toutes les parties, cesse la violence, s’instaure partout une paix véritable et durable, et s’établissent des relations de solidarité et de collaboration, a déclaré le pape.

Dans son intervention en français, Benoît XVI a alors demandé aux évêques de rappeler aux catholiques de la région qu’il partageait «leurs inquiétudes et leurs espérances».

«Je voudrais redire l’importance que j’attache au témoignage de vos Eglises locales», a aussi déclaré le pape. «Dans votre région, le déchaînement sans fin de la violence, l’insécurité, la haine, rendent très difficile la cohabitation entre tous, faisant parfois craindre pour l’existence de vos communautés», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’agissait d’un «grave défi».

Le pape a également encouragé les évêques «à soutenir fermement ceux qui font le choix de demeurer fidèles à leur terre, afin qu’elle ne devienne pas un site archéologique privé de vie ecclésiale». Il a invité les évêques de la région et toute l’Eglise à poursuivre les efforts pour «contribuer à la création de conditions socio-économiques qui aident les chrétiens restant dans leur pays».

En effet, «la vocation des chrétiens dans nos pays revêt une importance essentielle» dans le dialogue inter confessionnel, avec les chrétiens d’autres rites, et interreligieux. «Une meilleure connaissance réciproque est nécessaire pour favoriser un respect toujours plus grand de la dignité humaine», a expliqué le pape qui a souhaité qu’une «authentique liberté religieuse soit partout effective et que les droits de chacun à pratiquer librement sa religion, ou à en changer, ne soit pas entravés».

La Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA) est née en mars 1967. Sous la présidence du patriarche latin de Jérusalem, elle regroupe actuellement les évêques, vicaires patriarcaux ou administrateurs apostoliques d’Irak, de Djibouti, du Liban, du Koweït, des Emirats arabes unis, de Syrie, de Palestine, de Jordanie, d’Israël, de Chypre, d’Egypte et de Somalie. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-les-chretiens-du-monde-entier-celebrent-un-siecle-de-priere-pour-l-unite/