Elle a fondé la première congrégation religieuse pour les Noires

Etats-Unis: Cérémonie le 3 février en l’honneur de Mère Mary Elizabeth Lange

Baltimore, 18 janvier 2008 (Apic) Les Soeurs oblates de la Providence (OSP) vont honorer le 3 février prochain la mémoire de leur fondatrice, Mère Mary Elizabeth Lange (1784-1882), figure des catholiques afro-américains. A cette occasion, une messe d’action de grâce sera célébrée par le cardinal William H. Keeler, archevêque émérite de Baltimore.

Mère Mary Elizabeth Lange a fondé la première congrégation religieuse pour les Noires et la première école catholique noire au temps de l’esclavage aux Etats-Unis, trois décennies avant l’»Emancipation Proclamation». Cette Proclamation d’émancipation des esclaves, publiée par le président américain Abraham Lincoln le 1er janvier 1863, donna la liberté à quelque 3’120’000 personnes. Elle fut reprise en 1865 dans le 13e amendement de la Constitution des Etats-Unis qui mit fin définitivement à l’esclavage.

Ses consoeurs entendent ainsi fêter le 126ème anniversaire de la mort de leur fondatrice dans le couvent de Notre-Dame de Mount Providence, à Baltimore. Elles veulent ainsi lancer le Mois de l’histoire des Noirs, célébré chaque mois de février.

Née esclave sur l’île de Saint-Domingue, Elizabeth est arrivée aux Etats-Unis comme réfugiée après la révolte des esclaves de 1791, conduite par le chef des insurgés haïtiens Toussaint Louverture. Elle vécut notamment d’abord à Charleston et à Norfolk, avant de s’installer à Fells Point (Baltimore).

Elle fonda avec d’autres soeurs noires le 2 juillet 1828 à Baltimore un nouvel ordre religieux, celui des Soeurs oblates de la Providence (OSP), alors que l’esclavage était encore en vigueur dans toute sa cruauté. Elle s’engagea dans une multitude d’oeuvres sociales en faveur de l’éducation, de l’aide aux veuves et aux orphelins, de la formation professionnelle et religieuse au service des communautés déshéritées et marginalisées, à une époque où il y avait encore des théologiens pour affirmer que les Noirs n’avaient pas d’âme. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-ceremonie-le-3-fevrier-en-l-honneur-de-mere-mary-elizabeth-lange/