Une première dans les écoles du pays

Royaume-Uni : Des représentants juifs recherchent un conseiller scolaire musulman

Londres, 20 janvier 2008 (Apic Le Board of Deputies of British Jews (conseil représentatif des juifs britanniques) recherche un conseiller scolaire musulman afin d’approfondir les liens entre les écoles religieuses juives, musulmanes et d’autres religions minoritaires.

L’initiative prise par l’organisme représentatif des juifs du Royaume-Uni est une réponse à la loi mise en oeuvre en 2007, imposant que toutes les écoles d’Angleterre et du Pays de Galles encouragent la cohésion sociale entre groupes ethniques et religieux. A partir de septembre, l’Ofsted, office d’inspection des écoles d’Angleterre, va observer les progrès réalisés par les écoles publiques pour enseigner aux enfants à vivre et travailler dans un pays ayant une diversité ethnique et religieuse. « Nous espérons établir des partenariats avec d’autres écoles pour améliorer nos quartiers », a expliqué à ENI Alex Goldberg, directeur des questions communautaires du conseil représentatif.

« Les écoles juives et musulmanes tendent à entretenir des liens superficiels – des manifestations sont organisées chaque année – plutôt qu’une relation soutenue. Nous espérons intégrer aux programmes ces conseillers, qui interviendront dans les domaines du sport, du leadership, de l’environnement et de l’éthique des affaires, notamment », a-t-il commenté

Pour la première fois, un conseiller d’une école confessionnelle appartenant à une autre religion interviendrait afin d’aider à déterminer quels sont les meilleurs programmes pour chaque école. L’étape suivante de l’initiative portera sur les liens entre les écoles juives et les écoles catholiques romaines et les autres religions. Les écoles d’inspiration religieuse ont des directives différentes sur ce qu’elles peuvent enseigner au sujet des autres religions et l’objectif est de trouver un moyen adéquat de les mettre en relation.

Engagement à collaborer

Les responsables des principales écoles confessionnelles publiques se sont engagés en 2007 à collaborer pour édifier une société plus unie, lorsqu’un ministre du gouvernement a avalisé leur contribution au système scolaire. Par la suite, une subvention de 3 millions de livres (presque 4 millions d’euros) destinée au développement du réseau interscolaire, qui gère un site Internet pour les partenaires potentiels et propose des documents de formation, a été annoncée.

Des projets de partenariats sont mis en place entre les écoles de l’Eglise d’Angleterre. Un porte-parole a déclaré que les diocèses offraient des conseils sur des initiatives particulières, comme celle de la cathédrale de Blackburn, dans le nord de l’Angleterre, qui est utilisée comme centre de travail scolaire commun.

Selon des statistiques gouvernementales, environ un tiers des écoles d’Angleterre sont a’ caractère religieux – anglicanes ou catholiques romaines pour la plupart d’entre elles. Parmi les écoles publiques, on compte 37 écoles juives et sept musulmanes. Environ 2,7 % des 61 millions d’habitants sont des musulmans et les juifs seraient au nombre de 285’000. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/royaume-uni-des-representants-juifs-recherchent-un-conseiller-scolaire-musulman/