Paraguay : Vers des élections avec un candidat très spécial
Asunción, 20 janvier 2008 (Apic) Le futur président du Paraguay pourrait bien être un ex-évêque. Les sondages le donnent en tête. Un candidat spécial, pour des élections pas vraiment comme les autres.
« J’ai changé d’activité mais j’essaie de réaliser ce que le pape Pie XI disait quand il affirmait que l’activité politique est l’expression la plus sublime de la charité. Au Paraguay, les solutions aux problèmes nationaux passent malheureusement par le milieu politique. Lorsque j’étais évêque de San-Pedro, pendant huit ans, nous avons fait tout notre possible mais nous n’avons obtenu que de piètres résultats, parce que les problèmes sociaux étaient liés à l’absence de volonté politique », déclarent aujourd’hui Fernando Lugo.
Avec les organisations paysannes, les producteurs et les communautés ecclésiastiques, « nous étions épuisés lorsque nous avons arrêté mais surtout extrêmement frustrés. En 1996, l’Onu avait choisi comme thème « le déracinement de la pauvreté » et depuis lors, la pauvreté a augmenté de manière exponentielle. Comment peut-on expliquer cela ? En fin de compte, les bonnes intentions pastorales ne suffisent pas et des politiques publiques étatiques sont nécessaires », relève-t-il, dans une interview exclusive accordée à Misna
Fernando Lugo, ex-évêque du diocèse de San Pedro, est aujourd’hui favori aux présidentielles du Paraguay d’avril prochain. Dans cette interview, réalisée par le Père Mario Olea, missionnaire du Verbe Divin, la même congrégation à laquelle appartient Fernando Lugo, l’ex-évêque évoque tout ce qui l’a poussé à entrer dans la politique et à participer aux présidentielles, mais aussi les « lacunes » de la discipline ecclésiastique qui ne permet pas que le clergé et les religieux revêtent des fonctions politiques.
L’interviewé parle aussi des « racines missionnaires » qui animent sa « nouvelle activité ». Fernando Lugo entre ensuite dans le vif du sujet politique – « sur ma tête pèse la menace d’un recours car le gouvernement détient la majorité au tribunal (électoral) et essaie d’attaquer ma candidature » – et énumère les trois points de son programme : « Réconciliation, croissance économique et justice ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paraguay-vers-des-elections-avec-un-candidat-tres-special/