Cérémonies à St-Gall et Fribourg

Suisse: Signature de la « Charta Oecumenica »

St-Gall, 15 janvier 2008 (Apic) Dix Eglises des cantons de St-Gall et d’Appenzell ont signé samedi 19 janvier à Saint-Gall et dimanche 20 janvier à la cathédrale de Fribourg la « Charta Oecumenica », au cours d’une célébration oecuménique bilingue pour la signature de la Charte oecuménique européenne. Ces événements sont à placer dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier.

A Fribourg, la Charte oecuménique européenne devait être signée au cours d’une célébration oecuménique bilingue par l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Fribourg, et le chanoine Kurt Stulz, vicaire épiscopal pour la partie alémanique du canton. Les deux vicaires épiscopaux et le président du Conseil synodal ont envoyé chacun le 10 décembre une lettre aux paroisses et communautés pour les inviter à prendre part à la cérémonie en y apportant un objet symbolique de l’engagement de la paroisse ou de la communauté en faveur de l’oecuménisme.

La Charta Oecumenica est le résultat de l’engagement pris lors du second Rassemblement oecuménique de Graz, en Autriche, en 1997, d’élaborer un document d’étude commun définissant les droits et devoirs fondamentaux dans le domaine oecuménique. Cette Charte est le fruit d’un travail de quatre ans entrepris dans le sillage de l’assemblée de Graz, dans le but de favoriser la collaboration entre les Eglises en Europe.

La Charte a été signée en avril 2001 au cours de la Rencontre oecuménique européenne qui a réuni à Strasbourg des responsables et représentants des Eglises chrétiennes et des jeunes du continent européen. Elle promeut un « engagement commun au dialogue et à la collaboration » et est considérée comme un catalogue de « lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Eglises en Europe ».

Elle a été signée par les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK – une communauté de 125 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d’Europe) et du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE – regroupe les présidents de 34 Conférences épiscopales européennes). La KEK et le CCEE se sont engagés à appliquer le texte, qui n’a toutefois aucun caractère contraignant et n’est pas de nature magistrale, dogmatique ou canonique.

Cérémonie à St-Gall aussi

C’est avec le leitmotiv « Nous croyons. L’oecuménisme a un avenir » qu’a eu lieu samedi la célébration oecuménique dans la cathédrale de Saint-Gall. Parce qu’ils y croient, dix représentantes et représentants de diverses Eglises chrétiennes des cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell ont en effet signé la Charte, en signe d’engagement pour l’oecuménisme. Les signataires étaient notamment l’évêque de Saint-Gall, Mgr Markus Büchel, les deux présidents du Conseil de l’Eglise évangélique-réformée Dölf Weder et Kurt Kägi ainsi que les pasteur(es) de diverses Eglises saint-galloises et appenzelloises.

Etaient présentes en terre saint-galloise, outre l’Eglise catholique de Saint-Gall, les communautés anglicane, baptiste, catholique-chrétienne, évangélique-méthodiste, les Eglises évangéliques-réformées des deux Appenzell, l’Eglise évangélique-réformée du canton de Saint-Gall, les paroisses grecque-orthodoxe et serbe-orthodoxe, l’Armée du Salut du Rheintal. (apic/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-signature-de-la-charta-oecumenica/