Fribourg : Semaine oecuménique de prière pour l’unité des chrétiens
Jacques Schouwey, agence Apic
Fribourg, 21 janvier 2007 (Apic) Les représentants des Eglises du canton de Fribourg ont solennellement signé la Charte oecuménique européenne, dimanche en fin d’après-midi, lors d’une cérémonie qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à la cathédrale Saint-Nicolas. En présence de nombreux fidèles venus de diverses paroisses et communautés, invités à s’engager en faveur de l’oecuménisme, responsables catholiques et réformés ont encouragé prêtres, pasteurs et diacres à sensibiliser les fidèles au sens de la Charte et aux attitudes qu’elle propose.
Comme chaque année pour la Semaine de prière de l’unité des chrétiens, la Commission oecuménique de Fribourg et environs a organisé, dans les paroisses et communautés de Fribourg et de la région des accueils et des temps de prières où les croyants sont invités à aller prier les uns chez les autres, à mieux se connaître et à mieux s’aimer les uns les autres. Cette année a été marquée par la signature de la Charte oecuménique européenne à la cathédrale Saint- Nicolas à Fribourg.
En présence d’une foule fervente et enthousiaste, l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Fribourg, et le chanoine Kurt Stulz, vicaire épiscopal pour la partie alémanique du canton, ont présidé à la cérémonie et signé la Charte. Pour le pasteur de Roche, cette signature est un événement réjouissant pour les confessions chrétiennes dans le canton de Fribourg. Il a mis l’accent sur les motifs de se réjouir, en particulier les 100 ans de la Semaine de prière pour l’unité et les 35 ans de la reconnaissance des baptêmes mixtes.
Dans son homélie, il a aussi rappelé que l’unité ne pouvait se faire que dans la prière, qui est élévation de l’âme vers Dieu. Faisant référence à Taizé et à la récente rencontre de Genève, il a relevé que la prière, présente dans toutes les activités de la vie, n’est pas un acte orienté uniquement vers soi, mais une attention portée aux autres. En signant la Charte, les Eglises s’engagent à prier les unes avec les autres et les unes pour les autres. Si, dans le contexte de l’unité, «tout se fait avec les hommes, tout ne se fait pas que par eux», a-t-il insisté pour bien montrer la première place du Christ dans ce processus.
Pour un oecuménisme pratique, et une unité visible des Eglises
L’abbé Marc Donzé a, de son côté, énoncé son credo sur l’unité des chrétiens. L’oecuménisme doit être pratique, c’est-à-dire vécu dans la charité, le respect et l’entraide. L’unité des chrétiens doit être visible, même si elle a lieu dans la diversité et ne saurait être parfaite ici-bas. Le modèle d’une unité visible des Eglises pourrait être l’image de la Trinité, qui est respiration de vie et d’amour entre les trois personnes, Père, Fils et Esprit.
Le vicaire épiscopal ne croit pas à un oecuménisme théorique, fait de discours et de déclarations, mais à une unité faite de gestes concrets et de partages quotidiens. Il n’adhère pas non plus simplement à une vision eschatologique de l’unité, qui n’aurait lieu que dans l’au-delà. C’est dans le cheminement terrestre que les chrétiens doivent, pas à pas, réaliser cette unité. C’est enfin la convergence des coeurs et des Eglises vers Jésus qui pourra permettre une meilleure compréhension mutuelle.
Dans l’événement de la rencontre des jeunes de Taizé à Genève, l’abbé Donzé a décelé une «mystique de la réconciliation active»: des moyens très simples et pauvres ont permis à ces jeunes de se rencontrer.
De plus, les moyens utilisés étaient très profilés: les jeunes sont venus pour annoncer Jésus-Christ, sans autre but que celui-là. Pour lui, ces éléments devraient être des pistes de réflexion pour les Eglises.
La Charte oecuménique
Le «Mouvement oecuménique» est né au début du 20ème siècle, même s’il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers l’unité entre chrétiens. Il s’est développé et s’exprime à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.
La Charte oecuménique européenne, signée à Strasbourg le 22 avril 2001, a été élaborée par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et signée par les présidents de ces deux organismes. Elle propose aux Eglises et aux chrétiens d’Europe des orientations de réflexion et d’action pour développer une véritable culture oecuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens d’Europe et une attitude positive à l’égard du judaïsme et de l’islam.
Partant de la pluralité culturelle de l’Europe actuelle, les initiateurs de la Charte veulent «s’engager pour la dignité de la personne humaine comme image de Dieu, et, comme Eglises, contribuer à la réconciliation des peuples et des cultures.» La Charte est un engagement commun au dialogue et à la collaboration ; elle décrit les «tâches oecuméniques fondamentales et en déduit une série de lignes directrices et d’obligations».
Les douze engagements pris par les signataires de la Charte
Fondée sur la conviction unanime que l’Eglise est «une, sainte, catholique et apostolique», la Charte énonce douze points centraux du véritable oecuménisme. Il s’agit d’abord de l’engagement à mieux réaliser «l’unité visible de l’Eglise de Jésus Christ dans l’unique foi, qui trouve son expression dans un baptême réciproquement reconnu et dans la communion eucharistique, tout comme dans le témoignage et le service».
De ce premier devoir découlent les engagements suivants: annoncer ensemble l’Evangile; aller les uns vers les autres; agir ensemble; prier les uns avec les autres; poursuivre le dialogue; prendre part à la construction de l’Europe; réconcilier les peuples et les cultures; sauvegarder la création; approfondir la communion avec le judaïsme; cultiver des relations avec l’islam; rencontrer d’autres religions et idéologies. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-semaine-oecumenique-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens/