Processus de paix au Timor oriental au coeur des discussions

Rome : Rencontre entre Benoît XVI et le président de Timor

Rome, 21 janvier 2007 (Apic) Benoît XVI s’est entretenu avec le président du Timor oriental, José Javier Ramos-Horta, le 21 janvier 2008. Au coeur de la rencontre, le processus de réconciliation nationale. Le président timorais a aussi rencontré Mgr Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti.

Les différents thèmes de l’entrevue de 15 minutes en anglais avec le pape et des entretiens avec le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, ont porté sur « la situation politique et sociale du pays. En particulier, ont été abordés le processus de réconciliation nationale et le soutien de la communauté internationale à la consolidation des institutions démocratiques », peut-on lire dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Lors de la rencontre ont aussi été évoqués « les rapports cordiaux entre le Saint-Siège et la République démocratique du Timor oriental, ainsi que la coopération existant entre l’Eglise catholique et l’Etat dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté », a encore indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Accompagné d’une suite de neuf personnes, dont trois femmes, José Javier Ramos-Horta, de confession catholique, a été récompensé en 1993 pour ses efforts pour la paix au Timor oriental. Il a ensuite reçu, en 1996, le prix Nobel de la paix pour son travail lors de la recherche d’une résolution pacifique et équitable du conflit au Timor oriental. Il a été élu chef de l’Etat le 16 mai 2007.

En mai 2007, Benoît XVI, en recevant les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Timor, Justino Maria Apariccio Guterres, avait lancé un « appel véhément » pour la restauration de l’ordre public dans le pays. Le Timor oriental est une ancienne colonie portugaise annexée par l’Indonésie en 1975. Selon des estimations, plus de 200 000 personnes, un quart de la population du pays, sont mortes dans les combats, la famine et les maladies qui ont suivi l’invasion indonésienne. Le Timor a fait sécession en 1999 et a acquis sa pleine indépendance en 2002. Après plusieurs années de violence, le pays a été placé sous mandat de l’ONU afin de le conduire à la stabilité politique et démocratique. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-entre-benoit-xvi-et-le-president-de-timor/