Sous les louanges, pour son ouverture oecuménique

Allemagne : Le cardinal Lehmann se retire de la présidence de la Conférence épiscopale

Bielefeld, Allemagne, 21 janvier 2008 (Apic) Le cardinal Karl Lehmann, a annoncé son retrait de la présidence de la Conférence épiscopale d’Allemagne, pour raison de santé. Egalement évêque de Mayence, il est salué pour ses encouragements à la compréhension entre Eglises.

Le cardinal Karl Lehmann a annoncé le 15 janvier qu’il prendrait sa retraite le 18 février en raison de problèmes de santé et pour laisser une nouvelle génération accéder à la direction de la Conférence épiscopale. Le cardinal, qui est également évêque de Mayence, est à la tête de la Conférence depuis 21 ans.

Le principal évêque protestant du pays, Wolfgang Huber, à la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), a salué le cardinal Lehmann pour l’esprit oecuménique dont il a fait preuve, tout en restant attaché à sa foi catholique. «Son travail en tant que président de la Conférence épiscopale a bénéficié non seulement à l’Eglise catholique dans son pays, mais aussi à la communauté des chrétiens et à toutes les Eglises, sans parler des bénéfices apportés au pays tout entier», a déclaré Mgr Huber dans un communiqué de presse.

Le cardinal Lehmann est né en 1936 dans le sud de l’Allemagne. Il a étudié la philosophie et la théologie à Fribourg-en-Brisgau et à Rome. Il a été ordonné prêtre en 1963 et il est devenu évêque de Mayence en 1983. Quatre ans plus tard, il a été élu président de la Conférence épiscopale.

Le bulletin d’information du Ministère des Affaires étrangères allemand, cite le mouvement laïc «Wir sind Kirche» (Nous sommes l’église) qui, en réponse à cette annonce de retrait, regrette la décision de Mgr Lehmann et laisse entendre que ses raisons, outre la santé, pourraient relever du domaine de la politique de l’Eglise. «Il reste à supposer que les divergences croissantes au sein de la Conférence, mais surtout les débats intensifs avec Rome durant tant d’années au sujet de [l’avortement], de l’oecuménisme avec les Eglises réformées et de nombreuses questions pastorales ont nuit à sa santé ».

Ce n’est qu’en 2001 que le pape Jean-Paul II le nomme cardinal. Pour certains observateurs, cet honneur s’était fait attendre à cause de la position tolérante de l’évêque sur l’assistance aux femmes en situation de grossesse non désirée. Le successeur de Mgr Lehmann doit être élu à la prochaine réunion de la conférence épiscopale, qui devrait avoir lieu en février. (apic/eni/auswärtigesamt/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-cardinal-lehmann-se-retire-de-la-presidence-de-la-conference-episcopale/