Rome : Leur laine servira à la confection des pallii des archevêques
Rome, 21 janvier 2008 (Apic) Comme le veut la tradition, Benoît XVI a béni, le 21 janvier, jour de la fête de sainte Agnès, les agneaux dont la laine servira à la confection des pallii des archevêques.
En milieu de journée, Benoît XVI a ainsi béni deux agneaux vivants qui lui ont été présentés dans la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique au Vatican. Comme le veut la tradition, leur laine sera ensuite utilisée pour confectionner les pallii qui seront remis le 29 juin prochain, fête des saints Pierre et Paul, aux archevêques métropolitains nommés dans l’année. Ce jour-là, le pape bénira encore les pallii qui auront été retirés de l’urne située sous l’autel de la basilique Saint-Pierre, dans laquelle ils sont placés, une fois confectionnés.
Ornement liturgique d’honneur et de juridiction, le pallium, sorte d’écharpe blanche sur laquelle sont habituellement brodées six croix de soie noire, symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife. Il est endossé par le pape et par les archevêques métropolitains dans leurs Eglises et dans celles de leur province. C’est en souvenir d’une coutume tombée en désuétude que le pape bénit ces agneaux le jour de la fête de sainte Agnès, vierge et martyr romaine des premiers siècles. Avant d’être présentés au pape, les agneaux sont aussi bénis sur l’autel de la basilique romaine de Sainte-Agnès hors-les-murs, sur la via Nomentana. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-leur-laine-servira-a-la-confection-des-pallii-des-archeveques/