Le cardinal Bagnasco dénonce l’intolérance à la Sapienza

Italie : Ouverture du Conseil permanent de la Conférence épiscopale

Rome, 22 janvier 2008 (Apic) Le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (Cei), a évoqué le « grave épisode d’intolérance qui a conduit le pape à surseoir à la visite programmée à La Sapienza ». Il s’est exprimé, dans la soirée du 21 janvier lors de l’ouverture du Conseil permanent de la Cei.

« Le climat d’hostilité, créé par une minorité absolument infime de professeurs et d’étudiants, a finalement abouti à cette solution amère », a ajouté le haut prélat. « Bien plus qu’un pas en arrière, comme certains l’ont dit », cette décision a été un « choix magnanime pour ne pas alimenter des tensions créées par d’autres et que l’Eglise n’aime pas ». Le cardinal Bagnasco a aussi constaté que le « lieu privilégié d’étude et de confrontation entre des intelligences libres », l’université, s’était « fermé de fait à une présence d’autorité universelle et à un très grand apport académique, dont rêvent les universités du monde entier ».

Evoquant ensuite les questions de l’avortement et de la peine de mort, le cardinal Bagnasco a lancé : « Il n’y a pas d’identité parfaite entre les deux situations, mais seulement une analogie très fine, qui toutefois ne fait pas dériver la condamnation de l’avortement de celle de la peine de mort ». Le prélat italien a souligné que l’Eglise ne portait « aucune intention belliqueuse » sur les questions de défense de la vie. Il ne faut pas exclure « l’ajournement de quelques points de la loi » sur l’avortement, a-t-il aussi affirmé. (apic/imedia/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-ouverture-du-conseil-permanent-de-la-conference-episcopale/