Le Saint-Siège envisage de réformer le Code de droit canon

Rome : 24-25 janvier – Colloque La loi canonique dans la vie de l’Eglise

Rome, 22 janvier 2008 (Apic) Avec le colloque organisé les 24 et 25 janvier par le Conseil pontifical pour les textes législatifs ’La loi canonique dans la vie de l’Eglise, les 675 participants vont réformer, mettre à jour, restaurer, bref dépoussiérer le Code de droit canon.

Le colloque ’La loi canonique dans la vie de l’Eglise. Enquêtes et perspectives sous le signe du magistère pontifical’ aura lieu les 24 et 25 janvier 2008, mis sur pied par le Conseil pontifical pour les textes législatifs. Et cela à l’occasion du 25e anniversaire de la promulgation du nouveau Code de droit canon par Jean-Paul II, le 25 janvier 1983.

Cette rencontre a été présentée à la presse le 22 janvier par Mgr Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, et Mgr Juan Ignacio Arrieta, secrétaire du dicastère.

Si le Code de droit canon de 1983 est «certainement» un bon code, «comme toutes les oeuvres humaines, il est toujours réformable, il est donc perfectible et il peut être restauré après un temps de vieillissement», a ainsi expliqué Mgr Arrieta.

«Nous cherchons donc à faire une enquête générale, et ce n’est qu’un début, sur la mise en application du Code et de toutes les autres normes qui ont été produites pendant 25 ans par tous les dicastères de la curie romaine et les autres législateurs», a-t-il encore indiqué.

Rationaliser les normes en matière de vie consacrée, autorité, oecuménisme.

Ainsi, les présidents de différents dicastères ont été invités à prendre la parole au cours du colloque afin de souligner les points à réformer, ou à mettre à jour «à travers leurs expériences concrètes» et «au regard de l’évolution du Code ces 25 dernières années, des normes des conférences épiscopales, de leurs décrets et de leurs statuts, sans oublier les lois faites par les évêques», a encore expliqué Mgr Arrieta.

A travers ce prisme, les normes canoniques en matière de vie consacrée, de formation, de discipline et de devoirs des prêtres, d’autorité épiscopale (»transparence de la gestion» des évêchés, autorisation «d’utilisation du terme ’catholique’» par les écoles ou des organisations caritatives), mais aussi d’oecuménisme (pour «jeter des ponts entre les deux systèmes juridiques», catholique et orthodoxe) seront donc passées au peigne fin.

Les 675 participants seront reçus par Benoît XVI

A cette rencontre, que le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone sera chargé de conclure, sont attendus 675 participants (dont 334 Italiens et 115 femmes). Benoît XVI les recevra en audience à la fin de leurs travaux.

Le Code de droit canon promulgué en 1983 par Jean-Paul II a remplacé celui de 1917. Jean XXIII (1958-1963), en réunissant le Concile Vatican II, avait souhaité cette réforme qui commença en 1966 avec la mise en place de la Commission pontificale pour la révision du Code de droit canon, à laquelle a succédé le Conseil pontifical pour les textes législatifs. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-24-25-janvier-colloque-la-loi-canonique-dans-la-vie-de-l-eglise/