1 million de victimes en 30 ans, l’équivalent d’un pays en guerre

Brésil : Nouvelle étude sur la violence

Sao Paolo, 22 janvier 2008 (Apic) Le bilan des morts violentes recensées au Brésil au cours des 30 dernières années atteindra un million de victimes, un bilan analogue à celui d’un pays en guerre.

Les chiffres se basent sur la banque de données la plus fiable du ministère de la Santé brésilien, DataSus, qui est en fonction depuis 1978″ – écrit l’agence brésilienne « Estado, citée par l’agence MISNA. L’étude a été réalisée par l’économiste Daniel Cerqueira, membre de l’Institut de Recherche économique appliquée. Elle est destinée à attirer l’attention sur « l’échec des politiques de sécurité publique ».

« Jusqu’à 2005, les morts violentes recensées depuis 1978 s’élevaient à 843.000. Si l’on tient compte de la moyenne enregistrée en 2006 et en 2007, supérieure à 50.000 par an, nous atteindrons le million » en 2008, a dit Cerqueira au quotidien « O Estado de São Paulo ».

Selon l’économiste, les facteurs qui se trouvent à la base de la violence sont multiples : l’absence de volonté des dirigeants politiques d’adopter des dispositions à moyen et long terme, c’est-à-dire « au-delà des calendriers électoraux » ; le manque d’efficacité dans la lutte contre la criminalité, fondée sur des opérations de police et des enquêtes mais non pas sur des statistiques fiables ni sur un politique de prévention » ; et surtout l’impunité, dès lors que seuls 0,03% des meurtres sont poursuivis en justice. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-nouvelle-etude-sur-la-violence/