Rome : Le pape invite les chrétiens à l’unité lors de l’audience
Rome, 23 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé les chrétiens à la réconciliation pour pouvoir proposer «le visage du Christ» à «un monde qui souffre de l’absence de Dieu», à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il s’est exprimé au cours de l’audience générale du 23 janvier devant quelque 5000 fidèles réunis salle Paul VI au Vatican.
Benoît XVI a salué «l’idée prophétique» d’une octave de prière pour l’unité des chrétiens lancée 100 ans plus tôt, en 1908, par un prêtre épiscopalien (anglican) américain, le Père Paul Wattson. Le pape a ensuite expliqué que «cette prière commune à tous les chrétiens n’est pas un acte volontariste ou sociologique, mais, répondant au désir du Christ lui-même, elle est l’expression authentique de la foi qui unit tous les disciples de Jésus, alors qu’ils sont encore séparés».
Puis, improvisant, Benoît XVI a estimé que «le monde d’aujourd’hui souffre de l’absence de Dieu, de l’inaccessibilité de Dieu face au désir de connaître son visage». «Mais comment peut-on reconnaître le visage de Dieu dans celui de Jésus-Christ si nous, les chrétiens, nous sommes divisés, si nous sommes les uns contre les autres ?», s’est-il ensuite interrogé.
Benoît XVI a alors indiqué aux chrétiens que c’est «seulement dans l’unité» qu’ils pourront «montrer réellement au monde ce visage dont il a besoin». Il a alors invité à un «témoignage convaincant de réconciliation devant le monde pour rendre accessible le visage de Dieu dans le visage du Christ, le Dieu de la paix et de l’unité».
«Se tourner ensemble vers le Seigneur»
En outre, le pape a lancé aux fidèles un appel à la «conversion». Benoît XVI a ainsi rappelé que, «dans la liturgie de l’Eglise Antique», au terme de son homélie, le célébrant lançait: «Conversi ad Dominum» (tournés vers le Seigneur). Il a ainsi souhaité que les chrétiens se tournent ensemble «vers le Christ» et «vers l’Orient» afin de «trouver le don de l’unité». Conversi ad Dominum était aussi le titre de l’ouvrage du père Uwe Michael Lang (2003) sur l’orientation de la prière liturgique, la messe ’dos au peuplé, alors préfacé par le cardinal Joseph Ratzinger.
Au terme de sa catéchèse hebdomadaire, Benoît XVI a salué plusieurs prélats dont le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche) et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, surnommé ’Mietek’, archevêque coadjuteur de Lviv des Latins (Ukraine) et ancien second secrétaire particulier du pape. Après avoir salué plusieurs personnes handicapées, le pape a serré la main de quelques représentants des différentes confessions chrétiennes et un responsable israélite qui avaient assisté à l’audience depuis le premier rang de la salle Paul VI. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-invite-les-chretiens-a-l-unite-lors-de-l-audience/