Berne: Les sept sages invités à placer le partage au centre de leur politique

Remise de la pétition de ChristNet «Assez pour partager»

Berne, 24 janvier 2008 (Apic) Le Forum chrétien romand ChristNet a remis mercredi au Palais fédéral à Berne sa pétition «Assez pour partager», munie d’un millier de signatures. Les signataires s’engagent à «combattre la pauvreté en vivant le partage» et demandent au Conseil fédéral de placer, à son tour, le partage au centre de sa législature 2008-2011.

Le conseiller national bernois Walter Donzé, du Parti évangélique, a participé à la remise des signatures. Il s’est promené en compagnie d’une «Dame Helvétie» et d’un groupe d’activistes dans les rues de la capitale en offrant aux passants des sous dorés en chocolat. Les «manifestants» avaient pour devise: «ce n’est pas l’argent qui nous manque, mais souvent la bonne volonté». Walter Donzé a estimé important de faire entendre une voix autre en Suisse, «une voix qui attire notre regard vers des valeurs fondamentales comme la générosité et loin de notre bien-être matériel».

Un climat marqué par le clivage entre riches et pauvres

Cette pétition se place dans un contexte suisse marqué d’une part par une croissance économique soutenue, d’autre part par la peur de manquer et un clivage accru entre riches et pauvres aux niveaux suisse et international, remarquent les initiants. Elle offre deux approches en soulevant l’engagement personnel des signataires «de combattre la pauvreté en vivant le partage au quotidien» par la générosité, le contentement et l’hospitalité.

Parallèlement, la pétition entend inspirer, encourager et appeler le Conseil fédéral à placer le partage et la lutte contre la pauvreté au centre de sa politique 2008-2011. Il l’invite à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le partage individuel et institutionnalisé et à promouvoir un rééquilibrage du pouvoir dans les rapports commerciaux entre pays riches et pauvres.

Les pétitionnaires sont convaincus que le bonheur de la Suisse ne dépend pas en premier lieu de sa croissance économique, mais de sa capacité de développer une société recherchant un style de vie simple, empreint de générosité et ouvert à l’autre. En tant que chrétiens, les pétitionnaires se réfèrent à la Bible qui encourage à affronter la pauvreté par la redistribution organisée et la générosité spontanée.

Contre l’hégémonie néo-libérale

ChristNet est un forum chrétien d’essence évangélique qui s’engage en faveur de l’amour du prochain dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement, de la culture et du développement.

Le forum chrétien, coordonné par le Genevois Samuel Ninck, fait campagne depuis plusieurs années durant la période de Noël pour des «Journées sans achat». Membre fondateur de ce forum, il pense que perte du spirituel et dérive consumériste vont de pair. ChristNet estime que l’accumulation des richesses sépare les gens, alors que le partage les réunit. Se référant à la Bible, qui invite à partager ses biens, le forum déplore que le clivage entre riches et pauvres continue de s’agrandir, en Suisse et dans le monde, suite à des injustices passées et présentes.

ChristNet prend position pour les membres défavorisés de la société. En ce sens, il s’engage pour un Etat, une économie et une société qui assurent la protection des plus faibles, pour un comportement responsable envers l’environnement, pour des rapports égaux entre le nord et le sud et contre la pensée néo-libérale qui prétend régner sans partage sur le monde. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-les-sept-sages-invites-a-placer-le-partage-au-centre-de-leur-politique/