Rome: Le Vatican poursuit sa réflexion pour améliorer sa communication externe

Mgr Celli: Le style du pape «peut causer des situations difficiles»

Rome, 24 janvier 2008 (Apic) Timidement, le Vatican reconnaît qu’il tente d’améliorer sa communication externe, notamment en examinant l’organisation même de ses moyens de communication. Le 24 janvier 2008, lors de la présentation à la presse du Message de Benoît XVI pour la 42e Journée mondiale des communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli a indiqué que le pape lui avait demandé d’améliorer la collaboration entre les différents médias du Saint-Siège.

Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales a aussi reconnu que le style et certains propos de Benoît XVI pouvaient provoquer des «situations difficiles». A la tête du Conseil pontifical pour les communications sociales depuis juin 2007, Mgr Claudio Maria Celli a ainsi indiqué devant la presse avoir reçu un mandat du pape et du secrétaire d’Etat du Vatican afin d’instaurer un dialogue avec les différents responsables des médias au Saint-Siège. Il s’agit de tendre à une «meilleure collaboration».

C’est une «exigence», a souligné le haut prélat, qui a aussi invité à remarquer que, pour la première fois depuis de nombreuses années, le message du pape était présenté lors d’une conférence au Bureau de presse du Saint-Siège. Il apparaît depuis longtemps aux observateurs de la vie du Saint-Siège que la collaboration et l’échange d’informations entre les différents secteurs en charge de la communication ne sont pas optimaux.

Après les rebondissements internationaux qui ont suivi les propos du pape sur l’islam à Ratisbonne (Allemagne) en septembre 2006 ou, plus récemment, ses propos sur la «dégradation de certains quartiers de Rome» ou encore la polémique liée à l’annulation de sa visite à l’Université romaine de La Sapienza, Mgr Celli a reconnu, à propos de Benoît XVI, que «son style peut causer des situations difficiles».

Développer une «info-éthique»

Reconnaissant que ces «caractéristiques douloureuses» parviennent jusqu’à ses oreilles, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales s’est dit conscient du problème et qu’il cherchait «comment y répondre».

Par ailleurs, Mgr Celli est revenu sur le concept créé par Benoît XVI lui-même de voir naître une «info-éthique» de la même façon qu’il existe une bioéthique dans le domaine médical et de la recherche scientifique liée à la vie. Le prélat italien a alors estimé qu’il était du devoir de son dicastère de poursuivre la réflexion dans ce domaine.

Publié le 24 janvier 2004, le message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales est intitulé: «Les médias: au carrefour entre rôle et service – Chercher la Vérité pour la partager». Le pape y invite les médias, entre autres, à se fonder davantage sur l’éthique «afin d’aider à faire connaître la vérité sur l’homme». Dans la majeure partie des pays de la planète, la 42e Journée mondiale des communications sociales aura lieu le 4 mai, le dimanche qui précède la fête de la Pentecôte. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-poursuit-sa-reflexion-pour-ameliorer-sa-communication-externe/