Soleure : La paroisse de Kleinlützel est déchirée par l’affaire Sabo
Kleinlützel, 25 janvier 2008 (Apic) Après Röschenz, c’est à la paroisse voisine de Kleinlützel, dans le canton de Soleure, de connaître une série de tensions. Après la messe célébrée par le prêtre suspendu Franz Sabo samedi, l’annonce d’une célébration présidée par un ancien prêtre a mis en émoi une partie de la communauté.
En réalité, le rédemptoriste revenu à l’état laïc Donat Oberson, co-fondateur des « prêtres libres » qui proposent leurs services aux paroisses contre rétribution, n’a pas présidé de messe à Kleinlützel. « Il est vrai qu’une célébration a eu lieu, mais pas présidée par moi ni par un autre ’prêtre libre’ », a confirmé à l’Apic Donat Oberson. Quelle célébration ? Et présidée par qui ? L’ancien religieux n’en dira pas plus, il ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant devant la presse.
Selon le « Tages-Anzeiger » de Zürich, le « prêtre libre » a été sollicité pour remplacer « un célébrant » qui s’est désisté. Il devait probablement s’agir d’un Père de la communauté de Mariastein, laquelle avait annoncé qu’elle ne se rendrait plus à Kleinlützel si Franz Sabo y présidait une messe. Or, la paroisse a franchi cette étape décisive samedi 19 janvier. Et dans des circonstances révélatrices des tensions qui traversent la communauté. Les coupes de vin et les patènes pour les hosties avaient disparu du tabernacle de l’église, sans aucun doute dans le but d’empêcher la célébration de cette messe, qui sonne comme un défi à l’égard de l’évêché de Bâle. Mais le conseil paroissial ne s’est pas démonté et a emprunté les ustensiles nécessaires à la communauté voisine de Röschenz. La vice-présidente de paroisse Erika Mendelin a accusé dans la presse Soeur Maria Romer, assistante pastorale, d’avoir dérobé les coupes et les patènes. Cette dernière, qui est responsable de l’organisation des célébrations dans la paroisse, s’était fortement opposée à la venue de Franz Sabo. A la suite du retour du prêtre rebelle, lequel n’avait plus célébré la messe à Kleinlützel depuis le début de sa suspension, deux membres du conseil paroissial ont annoncé leur démission.
Deux prêtres sollicités pour la même messe
Selon la « Basellandschaftliche Zeitung » du 25 janvier, il est possible que deux prêtres soient sollicités par des instances différentes pour célébrer la même messe, mercredi prochain, à Kleinlützel. Soeur Maria Romer poursuit l’organisation des célébrations, alors que le conseil paroissial, proche de Franz Sabo, a décidé de prendre en main lui-même la gestion des messes paroissiales. Pourtant, le doyen Joseph Lussmann avait décrété après la célébration présidée par Sabo que les messes étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre à Kleinlützel.
La situation de Franz Sabo est devenue encore plus délicate depuis fin décembre 2007, lorsque l’archevêque de Bamberg, son diocèse d’origine, lui avait demandé de quitter son poste à Röschenz. Selon la « Berner Zeitung », l’archevêque lui a également demandé s’il reconnaissait son devoir d’obéissance à l’égard de l’évêque de Bâle. En réponse, l’avocat du prêtre suspendu aurait prié le prélat allemand de rester éloigné du conflit entre l’évêque de Bâle et l’abbé Sabo. (apic/ak/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soleure-la-paroisse-de-kleinluetzel-est-dechiree-par-l-affaire-sabo/