Le pape salue les résultats du dialogue oecuménique

Rome : Fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Rome, 25 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a salué les «fruits» du dialogue oecuménique au dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il recevait le 25 janvier en audience au Vatican les membres du ’groupe mixte de travail’ du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

A plusieurs reprises, au cours de son intervention en anglais, le pape a salué «les fruits du mouvement oecuménique» alors que la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, vient de fêter sa 100e édition. «Aujourd’hui, a confié Benoît XVI, nous regardons en arrière avec gratitude pour le travail de tant d’individus qui, au fil des années, ont cherché à étendre la pratique d’un oecuménisme spirituel par la prière commune, la conversion de coeur et la croissance dans la communion».

Le pape a ainsi souhaité saluer «les dialogues oecuméniques qui ont porté un fruit abondant au siècle passé» avant d’estimer que «la réception de ces fruits» était «une étape importante dans le processus de promotion de l’unité des chrétiens». Dans la soirée du 25 janvier, plusieurs représentants des différentes confessions chrétiennes ainsi que le secrétaire général du COE, le pasteur méthodiste kenyan Samuel Kobia, devaient participer à la cérémonie des vêpres présidées par Benoît XVI pour la clôture de la semaine pour l’unité des chrétiens, dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs.

Le COE veut parvenir à l’unité des chrétiens

L’Eglise catholique n’est pas membre du COE, mais collabore avec cet organisme et avec sa commission ’Foi et Constitution’. Cette dernière a pour but de promouvoir la recherche de l’unité des chrétiens, favorisant une étude et une réflexion commune sur les sujets les divisant encore, comme celui de l’ecclésiologie. La principale structure de coordination des relations entre l’Eglise catholique et le COE est le ’groupe mixte de travail’ crée en 1965. Le Conseil oecuménique des Eglises, qui rassemble 347 Eglises chrétiennes, a pour objectif de parvenir à l’unité des chrétiens. Il représente quelque 400 millions de chrétiens et comprend la plupart des Eglises orthodoxes, un grand nombre d’obédiences issues de la Réforme protestante – anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste et réformée – ainsi que de nombreuses Eglises unies et indépendantes. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-fin-de-la-semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens/