Rome : Benoît XVI appelle à la prière ’continuelle’ pour l’unité des chrétiens
Rome, 27 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé à « la prière continuelle » pour que se réalise un jour l’unité de tous les chrétiens. Le pape a célébré les vêpres dans la basilique de Saint-Paul hors-les-murs. Pour sa part, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), Samuel Kobia, a dénoncé les conflits et les guerres dans de nombreux pays. Et particulièrement au Kenya, « où le processus électoral a récemment déclenché la violence entre les ethnies ».
Le 25 janvier 2008, à l’occasion de la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens le pape a déclaré : « Il n’existe pas d’oecuménisme authentique qui ne plonge ses racines dans la prière ».
Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), participait à cette cérémonie dans la basilique de Saint-Paul hors-les-murs.
Benoît XVI a précisé que « face à la faiblesse et aux péchés qui empêchent encore la pleine communion des chrétiens » demeure « l’impératif de la prière continuelle ». Benoît XVI a commenté un passage de la première Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens d’où était tiré le thème de la semaine de prière pour l’unité : « Priez sans cesse ».
« Nous sommes encore plus conscients que l’oeuvre de recomposition de l’unité, qui requiert toute notre force et toute notre énergie, est infiniment supérieure à nos possibilités », a aussi souligné le pape. « L’unité avec Dieu et avec nos frères et soeurs est un don du Très Haut. (.) Il n’est pas en notre pouvoir de décider quand et comment cette unité se réalisera pleinement », a encore jugé le souverain pontife.
« Notre désir d’unité ne devrait pas se limiter à des occasions sporadiques, mais devenir une part intégrante de toute notre vie de prière », car c’est « le chemin de la prière qui a ouvert la voie au mouvement oecuménique », a conclu Benoît XVI.
Quant au pasteur méthodiste kenyan Samuel Kobia, il a déclaré :
« Notre monde est encore marqué par de profondes tensions, du scandale de la pauvreté aux maladies en passant par le manque d’attention à la Création, les conflits et les guerres dans de nombreux pays ». « Je pense à mon propre pays natal, le Kenya, où le processus électoral a récemment déclenché la violence entre les ethnies », a-t-il poursuivi. Le témoignage commun des Eglises pour la réconciliation et le soin de la nation est essentielle pour la paix au Kenya, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « ce monde a besoin d’une Eglise qui soit une et unie pour témoigner au monde ».
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est déroulée du 18 au 25 janvier. Fondée en 1908 sous la forme d’une ’Octave pour l’unité de l’Eglise’ à l’initiative d’un prêtre épiscopalien (anglican) américain, le père Paul Wattson, cette semaine de prière a ainsi fêté son 100e anniversaire. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse