Rome : Le pape a reçu le nouveau préposé général des jésuites
Rome, 27 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a reçu le nouveau préposé général des jésuites, le père Adolfo Nicolàs. La rencontre «amicale», selon les jésuites, a été l’occasion pour le ’pape noir’ de «rappeler son attachement personnel et l’estime de toute la Compagnie de Jésus pour le Vicaire du Christ» et «son désir de servir l’Eglise partout dans le monde».
Après la première rencontre officielle entre le pape et le père Nicolàs, le nouveau préposé général des jésuites, le 26 janvier, la curie générale des jésuites a fait savoir que Benoît XVI l’avait encouragé «à continuer à travailler pour le dialogue avec les cultures, à l’évangélisation et la formation sérieuse des jeunes jésuites».
La rencontre «amicale», selon les jésuites, a été l’occasion pour le ’pape noir’ de «rappeler son attachement personnel et l’estime de toute la Compagnie de Jésus pour le Vicaire du Christ» et «son désire de servir l’Eglise partout dans le monde». Les jésuites prêtent en effet un voeu spécial d’obéissance au pape. Le père Adolfo Nicolàs, Espagnol, 71 ans dont 46 passés au Japon, a alors remis à Benoît XVI une enveloppe contenant le renouvellement de son voeu solennel d’obéissance. Le pape a décacheté la lettre devant lui et a déclaré : «c’est une excellente coutume».
Création d’un comité pour étudier la lettre du pape à l’ancien préposé des jésuites
Durant leur tête-à-tête, rapporte encore la curie générale des jésuites, le pape «a été content d’apprendre que la congrégation générale avait créé un comité pour étudier la lettre qu’il avait envoyé au père Peter Hans Kolvenbach», l’ancien préposé général des jésuites, démissionnaire à 80 ans dont 25 passés à la tête de la Compagnie. Dans cette lettre envoyée le 10 janvier, Benoît XVI avait invité les jésuites à réaffirmer leur «adhésion totale à la doctrine catholique» sur des points tels que le rapport entre le Christ et les religions, la théologie de la libération ou encore la morale sexuelle.
Le pape et le père Adolfo Nicolàs ont ensuite parlé du Japon, où le nouveau général des jésuites a jusqu’à présent exercé son ministère.
Le père Adolfo Nicolás a été élu préposé général de la Compagnie de Jésus au cours de la 35e Congrégation générale de l’ordre, à Rome, le 19 janvier 2008. Missionnaire au Japon, le 29e successeur de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie, était jusqu’à présent à la tête de la Conférence des jésuites de l’Asie de l’est et de l’Océanie. Né en Espagne le 29 avril 1936, il est entré chez les jésuites en 1953 et a été ordonné prêtre dans la capitale japonaise en mars 1967.
Après l’élection du nouveau préposé général des jésuites, les travaux de la Congrégation générale se poursuivent pour un temps indéterminé. Elle doit définir les grandes orientations de la Compagnie de Jésus pour les années à venir. Les membres de la Congrégation devraient être reçu en audience par Benoît XVI le 21 février. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-le-nouveau-prepose-general-des-jesuites/