Les 3 dernières moniales iront chez les soeurs de Menzingen

Suisse : Un monastère devient propriété du diocèse de Lugano

Lugano, 27 janvier 2008 (Apic) Par le décret du 6 décembre 2007, l’évêque du diocèse de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, a autorisé les moniales capucines faisant partie de la communauté monastique de San Giuseppe in Lugano, à quitter le monastère, pour raisons d’âge et par manque d’effectifs, pour s’installer au Carmel Sainte Thérèse de Brione s/Minusio. Ainsi se tourne la dernière page d’un monastère fondé en 1747.

Soeur Adriana Carolina, Soeur Lucia Giovanna et Soeur Elvina Maria, vont quitter le monastère de San Giuseppe in Lugano pour s’installer au Carmel Sainte Thérèse de Brione s/Minusio, où elles pourront bénéficier de l’accueil des soeurs de la Sainte Croix de Menzingen. Elles y conserveront leurs règles et la finalité propre à leur vie monastique.

Le départ du monastère est prévu d’ici la fin du mois de janvier. Cette décision, prise « non sans souffrance et nostalgie », selon le communiqué de la Curie du diocèse de Lugano du 25 janvier, « par la communauté monastique elle-même, d’entente avec l’évêque, est motivée par l’âge et la santé des trois religieuses, qui éprouvaient de la difficulté, bien compréhensible, à assurer une continuité adéquate à la vie du Monastère où, à cause de la baisse des vocations religieuses, il n’est plus entré de jeunes moniales depuis 40 ans ».

L’évêque a exprimé à la communauté monastique « gratitude et reconnaissance pour le bien accompli tout au long d’un chemin généreux et séculaire, à travers un témoignage fait de contemplation, de prière et de silence ». Mgr Grampa a également souligné l’engagement des soeurs, « dans le domaine de la formation et de la scolarité, en faveur d’enfants et de jeunes, ainsi qu’auprès de leurs familles respectives, qui ont trouvé pendant tant d’années au monastère une école accueillante et appréciée ».

Selon les dispositions canoniques et suite à la décision de la communauté elle-même, la propriété du Monastère passera au diocèse, qui s’attachera à ce que ce lieu, bien que « sous des formes et modalités différentes, continue à être un lieu significatif de référence dans le domaine spirituel, ecclésial et culturel ».

Dimanche 27 janvier durant la célébration eucharistique, la gratitude de l’Eglise aux moniales actuelles et à toutes celles qui ne sont plus a été rappelée par le vicaire général, Mgr Ernesto Storelli, en l’absence de Mgr Grampa, empêché, par la visite pastorale à Rancate et à Besazio .

La fondation de ce monastère à Lugano a eu lieu le 14 novembre 1747 selon un acte de l’évêque de Côme, Agostino Maria Neuroni, luganais de naissance, et grâce à un legs d’un noble de Lugano, Giovanni Pietro Conti. Les premières moniales, provenant de Côme, s’y installèrent le 24 novembre 1747. (apic/curia/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-un-monastere-devient-propriete-du-diocese-de-lugano/