Rome : Journée mondiale des lépreux – 14 millions de lépreux dans le monde
Rome, 27 janvier 2008 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus, le 27 janvier, Benoît XVI a exhorté les responsables politiques et sanitaires à intensifier la lutte contre la lèpre. Plusieurs milliers de fidèles ont participé sur la place Saint-Pierre à ce traditionnel rendez-vous dominical avec le pape.
A l’occasion de la Journée mondiale des lépreux, lancée il y a 55 ans par Raoul Follereau, Benoît XVI a envoyé son «salut affectueux» aux malades et les a assurés de sa «prière particulière», qu’il a étendue à tous les bénévoles engagés dans la lutte contre la terrible maladie et en particulier aux membres de l’Association Raoul Follereau. «J’invite les responsables politiques et sanitaires à s’engager toujours davantage pour les soins aux malades. Puissent tous nos contemporains se faire proches de leurs frères et soeurs en humanité», a ensuite déclaré le pape aux pèlerins francophones.
Depuis 1954, la Journée mondiale des lépreux créée par l’ONU sur l’initiative de Raoul Follereau (1903-1977) a permis de récolter des dons et de sauver 14 millions de lépreux. Mais la lèpre frappe encore dans le monde une personne toutes les 3 minutes et toutes les 30 minutes, un enfant.
Avant la prière de l’Angélus, le souverain pontife avait rappelé que Dieu «règne parmi nous, comme le démontrent les miracles et les guérisons qu’il fait». «La grandeur de Dieu se manifeste alors dans la guérison intégrale de l’homme», a déclaré le pape. Son règne « est ainsi la vie qui s’affirme sur la mort et la lumière de la vérité qui dissipe les ténèbres de l’ignorance et du mensonge».
S’unir dans la douleur des Polonais touchés par la catastrophe aérienne
Puis s’adressant aux pèlerins polonais, le pape a souhaité «s’unir à ceux qui pleurent la mort des aviateurs disparus dans la catastrophe aérienne» du 23 janvier. Un avion militaire, avec 23 personnes à son bord, s’est écrasé après avoir manqué son atterrissage dans le nord-ouest de la Pologne. L’accident a fait 10 victimes.
Enfin, Benoît XVI a salué les jeunes de l’Action catholique italienne qui avaient organisé place Saint-Pierre une manifestation pour marquer la fin du traditionnel ’mois de la paix’. «Chers jeunes amis, je sais que vous vous engagez en faveur des jeunes de votre âge qui souffrent de la guerre et de la pauvreté. Continuez sur le chemin de Jésus qui nous a guidés pour construire la paix», leur a-t-il déclaré.
Le pape a alors cédé sa place à la fenêtre de son bureau du troisième étage du palais apostolique à une jeune fille qui a lu un message en faveur de la paix et demandé l’aide du souverain pontife pour lutter contre la violence. Puis, à la fin de l’Angélus, comme chaque année à cette occasion, deux enfants sont apparus aux côtés du pape pour lancer avec lui, depuis sa fenêtre, deux colombes, symboles de paix. «Nous sommes toujours en marche pour la paix, pas uniquement aujourd’hui», a alors déclaré Benoît XVI, satisfait «que cette fois tout se soit bien passé, car parfois elles reviennent» dans l’appartement pontifical. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-journee-mondiale-des-lepreux-14-millions-de-lepreux-dans-le-monde/