Les médias audiovisuels envahis par des images obscènes

Togo: L’instance de régulation de l’audiovisuel nationale tape du poing sur la table

Lomé, 28 janvier 2008 (Apic) La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo tape du poing sur la table, car les médias audiovisuels sont de plus en plus envahis par des images obscènes.

Chargée de veiller aux contenus des programmes diffusés par les médias audiovisuels (radios et télévisions) du pays, la HAAC se dit excédée par les publicités portant atteinte aux moeurs, telles que la dévalorisation de l’image de la femme. Les médias togolais sont accusés de faire la promotion de l’adultère et de l’inceste.

Une atteinte à l’image de la femme

Les responsables de la HAAC ont réuni les décideurs des radios et télévisions publiques et privées la semaine dernière pour les appeler au respect des bonnes moeurs sur leurs antennes. En effet, rapporte le site internet de la République togolaise – www.republicoftogo.com – les écrans de télévision et antennes de radios sont envahies par des publicités, des vidéo-clips, des séries ou films qui ont tendance à ternir l’image de la femme au Togo. Certains spots publicitaires montrent des mannequins très dénudés. Des films ou séries font la promotion de l’adultère, de la prostitution, de la violence ou, pire, de l’inceste.

Ces images, pour la Haute autorité de l’audiovisuel et la communication, sont truffées d’atteintes à la pudeur et invitent à la perversion. Pour mettre fin à ces dérives, le président de la HAAC, Philip Evegnon, a décidé que désormais, tout ne pourra plus être diffusé à la télévision. Agences de publicité, producteurs et diffuseurs devront soumettre les contenus avant diffusion à un Bureau de vérification qui sera mis en place par la HAAC. «Cette réglementation tiendra compte d’un certain nombre de facteurs, notamment les moeurs, l’image de la femme et les scénarios», a-t-il indiqué. Ces mesures s’appliqueront aussi aux produits cosmétiques pour lesquels, la HAAC s’est également déclarée préoccupée. Car certains de ces produits sont destinés à rendre la peau plus blanche, ce qui est très nocif pour la santé. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/togo-l-instance-de-regulation-de-l-audiovisuel-nationale-tape-du-poing-sur-la-table/